07/01/2013

Du tout électrique au tout mécanique par Zapata



Du tout électrique au tout mécanique


En cas de conflit grave, certains types de bombes permettraient de "zapper" tout les équipements électroniques civils présents dans un rayon d'environ cinq cents à un millier de kilomètres (avec un seul exemplaire de ce type de bombe), instantanément, et définitivement (la plupart du temps). 
En une fraction de seconde, plus de radio ni de TV, plus d'ordinateur, plus de téléphone portable, plus de home-cinema, plus de GPS, plus d'électroménager ni de véhicules (surtout les modèles récents, ceux avec plein de microprocesseurs et de circuits intégrés dedans, notamment pour l'allumage électronique et l'injection).

Bref, tout ce qui contient de l'électronique (faites donc la liste, rien que pour chez vous, vous verrez qu'elle est très longue). Et, bien sûr, plus de distribution d'électricité, ni de téléphone filaire... (seuls, les supports informatiques genre DVD et CD-ROM résisteraient sans problème, mais pas leurs lecteurs). Dans de telles circonstances, apprendre (à l'avance) à se passer de toute électronique, ou prévoir des substituts, serait bien utile.

D'autant plus que rien n'empêche de recommencer l'opération, plusieurs fois, pour éliminer les matériels qui auraient résisté au premier coup.

Et puis, la simple suppression de la distribution électrique générale suffirait à rendre inutile une bonne partie de nos équipements électroniques, sans même avoir à les détruire. Les émetteurs de radio et de TV dureraient quelques heures (s'ils ont des batteries ou des groupes électrogènes de secours).
 Les relais de téléphonie sans fil (ainsi que les téléphones portables) dureraient encore quelques heures, tout comme les centraux téléphoniques, et les signalisations routières ou ferroviaires (le temps que les batteries de secours ou le carburant des groupes électrogènes soient épuisés).
 Nos matériels, sur piles ou sur accumulateurs, seraient encore utilisables, le temps qu'elles soient vidées ou qu'ils soient épuisés, et que l'on ne puisse plus les remplacer ou les recharger (soit : de quelques heures à quelques jours, ou quelques mois). Après, il ne resterait plus qu'à tout mettre au placard ou sous des housses, en attendant des jours meilleurs (des jours, des semaines, des mois ?).



Quelques idées de substituts :

Chaîne HiFi = gramophone et disques 78 tours

Traitement de texte sur ordinateur = machine à écrire (mécanique)

Camescope = caméra (modèle tout mécanique) avec film argentique

Appareil photographique numérique = appareil photographique argentique (modèle tout mécanique)

Calculatrice électronique = tables de calcul imprimées, règle à calcul, calculatrice mécanique

Perceuse électrique = drille à main (ou chignole)

Batteur électrique = batteur mécanique et presse-purée à manivelle

Micro-ondes = four à gaz ou à bois

Convecteurs électriques = poêles divers et inserts de cheminé

Ventilateurs et climatiseurs = éventails et bonne gestion de la ventilation naturelle de son domicile

Chauffe-eau ou cumulus = système de chauffe-eau à gaz ou à bois (ou solaire), cuisinière (bois, charbon) avec "bouilloir" incorporé, bassines posées sur le moyen de chauffage

Photocopieur et imprimante = machine à stencils

Éclairage = lampes à pétrole ou a huile ou au gaz, bougies, vivre avec le Soleil

Voiture = un bon vélo et une remorque attelable (VTC recommandé pour ses possibilités "passe-partout", tout en restant "roulant"), animaux de monte ou d'attelage (mais ils sont exigeants en soins et en volume de nourriture), avec carriole (ou autre véhicule attelable).

Machine à laver = planche à laver et battoir (ou bricolage mécanique à partir d'un tambour de machine mû par un système d'entraînement manuel), lessiveuse

Lave-vaisselle = gants et brosse, plus savon et huile de coude, ou panier grillagé placé dans un courant fort (torrent)

Sèche linge = fil d'étendage

Fer à repasser = modèle à chauffer sur un poêle

Réfrigérateur = cage grillagée mise dehors en hiver, pas de solution réelle en été

Congélateur = aucune substitution possible, car une glacière (alimentée avec des pains de glace) ne descend qu'à 0°

Cuisinière = modèle au gaz, au bois, solaire

Chaudière = modèle ancien au bois, solaire

Machine à coudre électrique = machine à coudre mécanique

Messagerie électronique = la poste et les lettres

Montre et réveil = modèle mécanique (avec ou sans remontage automatique)

Sonnette de porte = cloche et ficelle

Gache électrique et interphone = concierge

Ascenseur = modèle hydraulique et mécanique, l'escalier

Escalator = escalier banal

Taille-haie électrique, tondeuse électrique = matériels à mains

Outillage électrique (scie sauteuse, ponceuse...) = les mêmes, mais en version manuelle (scie égoïne, rabot ou papier abrasif...).

 Zapata

vers forum  

http://le-projet-olduvai.kanak.fr/campement-habitat-f18/du-tout-electrique-au-tout-mecanique-t1719.htm

Réactions :

1 commentaires:

Vous oubliez d'ajouter, au remplacement de la calculatrice électronique, ... la TÊTE ! Quant à la messagerie électronique remplacée par la poste et les lettres, elle sera limitée à la distance parcourue par un facteur à vélo, vu que ce dernier remplacera la voiture (ou le train, ou l'avion).

Enregistrer un commentaire