11/02/2013

Liste Stock Aliments et Boissons pour 14 jours (par Office Fédéral Allemand)




L’Office Fédéral Allemand pour la protection des populations et l’assistance en cas de catastrophes a publié un guide intitulé "Vous prémunir contre la situation d'urgence - Prévoyance et recours à ses propres moyens en situations de détresse"

Lien vers ce document : http://www.bbk.bund.de/SharedDocs/Downloads/BBK/FR/FdN-vorgesorgt_fr.pdf?__blob=publicationFile



Nous vous proposons ici un extrait des chapitres concernant les stocks alimentaires.


Chapitre : Denrées alimentaires et boissons - Stock pour 14 jours pour 1 personne (page 41)

Sur les pages internet www.ernaehrungsvorsorge.de, vous trouvez les recommandations suivantes qui correspondent à celles du Ministère fédéral de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Protection des Consommateurs, Wilhelmstraße 54, D-10117 Berlin ou Rochusstraße 1, D-53123 Bonn. Page d’accueil : www.bmelv.de

Exemple d’un stock de base pour une personne et quinze jours. Ce stock correspond à une valeur calorique d’environ 2.200 kcal par jour et couvre, en règle générale, la totalité du besoin en énergie. Votre stock de denrées personnel peut être composé différemment en fonction de vos préférences ou de vos besoins diététiques. Mais n’oubliez pas lors de la planification de votre stock que certaines situations de détresse peuvent entraîner des pannes d’électricité. C’est la raison pour laquelle nous ne tenons pas compte, dans notre exemple, de la possibilité de stocker des produits surgelés.

Céréales, produits à base de céréales; pain, pommes de terre = 4,6 kg
- Pain complet 1.000 g
- Biscottes 250 g
- Pain suédois 1.000 g
- Pâtes 400 g
- Riz 250 g
- flocons d’avoine / de céréales 750 g
- Pommes de terre 1.000 g

Légumes, légumes secs = 5,6 kg
- Haricots (en boîte) 800 g*
- Petits pois / carottes (en boîte) 900 g*
- Choux rouge (en boîte, en bocal) 700 g*
- Choucroute (en boîte) 700 g*
- Asperges (en bocal) 400 g*
- Maïs (en boîte) 400 g*
- Champignons (en boîte) 400 g*
- Cornichons (en bocal) 400 g*
- Betteraves rouges 400 g*
- Oignons, frais 500 g*

Fruits = 3, 5 kg
- Cerises (en bocal) 700 g*
- Poires (en boîte) 250 g*
- Abricots (en boîte) 250 g*
- Mandarines (en boîte) 350 g*
- Ananas (en boîte) 350 g*
- Raisins secs 200 g*
- Noisettes 200 g*
- Pruneaux 250 g*
- Fruits, frais (pommes, poires, bananes, agrumes) 1.000 g*

Boissons = 24 Litres
- Eau minérale 12 l
- Eau plate 12 l
- Jus de citron 0,2 l
- Café 250 g
- Thé 125 g

Laits, produits laitiers : 3,7 kg
- Lait longue conservation 3 l
- Fromage à pâte dure 700 g

Poisson, viande, oeufs = 1,7 kg
- Thon (en boîte) 150 g
- Sardines à l’huile (en boîte) 100 g
- Harengs en sauce 100 g
- Saucisses de Francfort (en bocal / boîte) 300 g
- Corned-beef (en boîte) 250 g
- Pâté de foie (en bocal / boîte) 100 g
- Saucisson sec (par ex. salami) 300 g
- 6 oeufs 360 g

Graisses, huiles = 0, 5 kg
- Huile (p. ex. huile de germe de maïs, d’olive, de tournesol) 0,3 l
- Graisses à tartiner 250 g

Aliments divers à volonté, par exemple: 0,25 kg
Sucre, édulcorant, miel, confiture, chocolat, sel iodé, plats préparés (par exemple : raviolis, tortellini secs, soupes cuisinées)
Produits déshydratés à base de pommes de terre (par exemple purée de pommes de terre)
farine, bouillon instantané, cacao en poudre, biscuits secs, baguettes salées


Les stocks en boissons proposés sont calculés de façon à ce qu’ils ne couvrent pas seulement les besoins en eau potable mais permettent aussi de disposer – indépendamment de l’approvisionnement en eau public - d’une certaine quantité d’eau servant à la préparation des denrées alimentaires tels que les pâtes, le riz ou les pommes de terre.

Les oeufs frais peuvent être également remplacés par des oeufs complets qui sont vendus dans certaines épiceries par paquet de 1 litre.

(*) = Poids net égoutté


Conseils pour le stockage (page 5)

- Ne stocker que des denrées et boissons correspondant aux habitudes alimentaires de la famille. Préférez les denrées alimentaires stockables pour une durée illimitée ou assez longue.

- Conserver les denrées alimentaires, autant que possible, à un endroit froid, sec et à l’abri de la lumière. Ne choisir que les emballages hermétiques.

- Les denrées alimentaires avec une durée de conservation de jusqu’à dix-huit mois doivent porter l’indication d’une date limite de consommation. Noter la date d’achat sur les denrées sans date limite de consommation pouvant être stockées pendant une durée assez longue.

- Ranger les provisions rachetées »à l’arrière« et consommer d’abord les vieilles provisions avant que leur date limite de consommation ne soit dépassée.

- En vue d’une éventuelle panne de courant, stocker surtout des denrées alimentaires que l’on peut manger également froid.

- Préparer une cuisine provisoire pour le cas d’une panne de courant ou de gaz. Le commerce spécialisé offre un certain nombre d’alternatives telles que des réchauds à gaz camping et autres.


Denrées alimentaires et eau potable (page 5)

En tant que précaution, chaque foyer devrait prévoir des provisions en vivres et en boissons pour une ou deux semaines.
Lors du choix des produits, il faudrait faire attention que les denrées sont stockables sans réfrigération et consommables froid (par exemple en cas de panne d’énergie).

En cas de catastrophe, mais surtout en cas de défense, il faut s’attendre également à des problèmes au niveau de l’approvisionnement en eau, voire à une contamination de l’eau potable. Il est vrai que l’homme peut éventuellement survivre pendant trois semaines sans manger, mais seulement quatre jours sans boire. C’est pourquoi les provisions d’urgence doivent comprendre impérativement une quantité suffisante de boissons. Pour satisfaire à ces besoins, les eaux minérales, les jus de fruits ou d’autres boissons stockables pendant un certain temps, sont les produits les plus appropriés.

Vous trouverez dans notre check-list des tableaux précisant le besoin quotidien d’un homme en denrées et en boissons. Pensez également aux denrées spécifiques, par exemple pour les diabétiques ou les bébés. Il ne faut pas non plus oublier les animaux qui font partie du foyer.


PS : Lien vers ce sujet sur le forum : http://www.le-projet-olduvai.com/t6900-liste-stock-aliments-et-boissons-pour-14-jours-par-office-federal-allemand

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire