13/12/2012

Stockage d'essence à long terme..


" Pour ceux qui ont une maison individuelle (moi en appartement ça le fait pas), envisagez-vous de constituer une réserve d'essence personnelle ? "

Même taxée, l'essence est aujourd'hui abondante et bon marché par rapport à ce qu'elle pourrait être dans quelques années. Or acheter préventivement 10 années de sa consommation d'essence n'est pas complètement hors de portée d'un citoyen de classe moyenne.

S'il roule 15000 km par an à 7L/100, c'est 1000 litres par an soit 1300 €. Investir progressivement 13 000 € (hors frais de stockage voir plus bas) est donc accessible. Pas plus cher qu'acheter une nouvelle voiture, une consommation excessive de tabac + l'abo au club de gym ! Ceci lui garantit que quoiqu'il arrive dans les dix ans qui viennent, il pourra toujours rouler ses 15000Km annuels. Sachant bien sûr qu'en cas de crash, il pourra aussi modérer son kilométrage (supprimer déplacements inutiles), donc tenir près de vingt ans.

Ze problème... est de stocker 10000 litres d'essence. Outre que ce n'est probablement pas légal :
- C'est coûteux (cuves, travaux...) Notez qu'il vaut mieux vingt cuves de 500L éloignées qu'une grosse !
- C'est dangereux : incendie, explosion, vapeurs toxiques, pollution si fuite.
- C'est risqué : devient la cible d'agression si justement l'essence devient rare/chère
- Enfin combien de temps est-ce que ça se garde ? Peut-on organiser une rotation ?

Vaudrait-il mieux stocker de l'essence SP95 ou du diesel ? En cas de pénurie, on verra apparaître du carburant fait maison (HVB, ethanol, gazogène...). Pour le diesel, il est peut-être plus simple de stocker 10000 litres d'huile* (allo Lessieur, c'est pour une grosse salade) achetée au prix de gros. Accessoirement pourrait être revendu au compte-goutte au marché noir.

* Perso, je répugne au principe d'utiliser une denrée alimentaire noble pour faire avancer une bagnole. C'est comme se chauffer en brûlant des billets de banque. Mais avant le crash, ces aliments sont pas mal gaspillés.
splotch



Une des réponses...

Mauvaise nouvelle Splotch : les carburants en général se conservent mal. L'essence se conserve quelques mois, avec une dégradation constante de sa qualité au fil du temps. L'essence d'hiver (vendue de novembre à mars) se conserverait un peu mieux. L'essence produit également des vapeurs explosives et hautement toxiques. Les fuites d'essences sont en outre très difficiles à localiser du fait de la volatilité de ce carburant.

Le diesel se conserve un peu plus longtemps, et est moins dangereux à stocker. Le risque d'explosion est en outre limité.


Les 2 carburants sont des terrains propices à l'apparition de bactéries. De l'eau apparaît en effet par condensation de ces liquides dans le réservoir. Des additifs permettent de limiter ce phénomène et de conserver un peu plus longtemps son carburant.


Pour l'huile le problème est identique, sachant que l'huile seule ne s'utilise pas directement dans un moteur diesel, même trafiqué. Il faut en effet lui adjoindre une certaine quantité de dissolvant (acétone par exemple) pour réduire sa viscosité.


Les survivalistes américains bûchent le sujet depuis des années. Selon leur littérature, du diesel ou de l'essence stocké dans des fûts
en plastique de 100L eux-mêmes placés dans des fûts d'acier à l'abri de la lumière se conserverait jusqu'à 5 ans sans dégradation majeure. A vérifier...

Stocker de l'essence est de toute facon interdit. La question ne se pose donc pas. Et qui aurait envie de vivre à proximité d'un dépôt de carburant, avec les risques que cela comporte (explosion, vapeurs nocives, danger supplémentaire en cas d'incendie, vol...) ?


Enfin, avoir de l'essence pour 10 ou 20 ans ne résout pas le problème. Il faut aussi des batteries (durée de vie : 10 ans maxi) ou du liquide batterie (acides...), de l'huile moteur, des pièces de rechange (particulièrement important si vous roulez en Fiat ou en Renault), des pneumatiques, etc. Bref un vrai garage !


Mieux vaut peut-être investir dans un ranch et des chevaux !


Rammstein
 
 
Lire la suite....
http://www.le-projet-olduvai.com/t1203-energie-stocker-de-l-essence


Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire