02/06/2015

[Bricolage] Ecouteurs de fortune par Rammstein




On peut dire que vous n'avez vraiment pas de bol : après ce naufrage sur cette île déserte du Pacifique qui laisse présager de longues années de solitude, voilà que vous vous apercevez que les écouteurs de votre i-bidule n'ont pas supporté l'eau de mer... Comment allez-vous bien pouvoir survivre dans cet environnement hostile sans votre dose quotidienne de musique, vous demandez-vous ? scratch

Pour compléter le tableau, vous ne comprenez rien à l'électronique et vos gros doigts de Petrus vous empêche tout intervention sur les écouteurs défectueux...

Et bien une solution existe !

Vous devez tout d'abord réunir quelques objets, à savoir un bouchon de bouteille en plastique (ou tout objet équivalent : gobelet, couvercle, etc), du fil de cuivre isolé, du tape, du feu et un aimant.



On commence par fabriquer une bobine d'une quinzaine de spires avec le fil de cuivre. La bobine doit pouvoir se monter sur l'objet qui va servir d'écouteur. Dans le cas d'un bouchon de bouteille, un diamètre d'une quinzaine de millimètres suffit amplement.



Un coup de briquet pour enlever le vernis recouvrant le fil...



On fixe ensuite la bobine sur le bouchon avec quelques bandelettes de tape :



Puis on rajoute par dessus l'aimant, fixé lui aussi avec du tape :



Il ne reste plus alors qu'à fixer les 2 extrémités de la bobine à la prise Jack de vos écouteurs, et voilà :



Cette méthode est la plus facile à mettre en œuvre. On peut bien sûr améliorer la qualité acoustique en rajoutant une membrane vibrante (par exemple taillée dans un morceau de sac plastique). La puissance de ce bricolage est faible, mais suffisante toutefois pour permettre l'écoute. Plus de puissance suppose d'ajouter au montage un amplificateur, opération pas forcément à la portée du profane.

Prochaine étape : fabrication d'une radio !

Viel Spaß!


http://www.le-projet-olduvai.com/t4070-bricolage-ecouteurs-de-fortune#67939

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire