04/04/2015

Réservoir d'essence par argoth




 Je vous présente ma nouvelle station service maison. 
 Bien sur il y a eu un moment de réflexion avec les pour et les contre. 

 
 Par exemple, avoir un peu d'essence à la maison, est toujours pratique, déjà pour le tracteur à gazon, quad, les scies à chaîne, débroussailleuse, etc., parce que la forêt est directement derrière chez moi et que j'y fais mon bois de chauffage. 
 Et puis c'est chiant de voyage de l'essence depuis la station service la plus proche situé à 15 km de chez moi. Et si jamais un problème fait en sorte que ma station solaire (ici) ne fonctionne pas ou peu, je pourrais toujours alimenter une petite génératrice en plus. 
En cas de gros problème, ça fait une marchandise de plus pour le troc, mais avec beaucoup de prudence.
 Finalement de cette manière je paie l'essence moins chère. Parce que je pense que nos préparatifs, il faut qu'elle serve toujours en double, qu'il y est un roulement, pas de l'argent immobilisé qui dort, voir qui sera perdu. Et les contres, danger incendie, vole, investissement, etc...

Avant de pousser plus loin, j'ai entrepris des démarches pour voir au niveau du cadre légal. Pour ce qui est de la loi, autant fédéral / provincial / municipale. C'est la même chose, une cuve enterrer je ne peux dépasser 100 gallons et bien sur la cuve doit être prévu pour et il y à certaine distance à respecté avec le bâtiment et les limites du terrain. 

Une cuve en surface, doit être située à plus de 12 M des habitations/bâtiment et je ne peux dépasser 250 gallons. Bien sur il faut un réservoir conçu pour aussi. Au delà de 100 gallon en sous-sol ou de 250 gallons en surface, on tombe dans des normes beaucoup plus poussé, des permis, etc.
 Je peux mettre un réservoir en surface dans un bâtiment, mais il devra toujours respecté les 12 m de distance avec les autres et les limites du terrain, il ne pourra y avoir QUE le réservoir dans ce bâtiment, l'évent et le tube pour remplir le réservoir doivent être eux à l'extérieur du bâtiment.
 De plus le plein des véhicules doit se faire à l'extérieur du bâtiment. Tant que je reste sous les maximum permis par la loi, je n'ai aucun permis à demandé et aucune déclaration à faire. Donc ils ne sont pas au courant et ils s'en fichent.

Ceci étant dit, je me suis informé au niveau des assurances par la suite. Aucune surprime, les normes sont les mêmes que plus haut mentionné, je suis couvert, vole, feux, déversement enfin all in quoi. Si je déclare que j'ai un réservoir au préalable à mes assurances bien sur.

Bon rendu à ce niveau, je me dis, pas trop mal, les normes sont pas draconiennes et il y auras que les assurances au courant. (Bon avec l'informatique....) mais bref.

Je m'informe donc des coûts, réservoir en surface de 250 gallons, 800$ pour du neuf, possible de prendre de l'usagée, durée de vie utile 40 ans. Je me trouve un usagé (enfin la compagnie qui vend du combustible en gros me trouve) un usagé de seulement 2 ans en parfait était pour 250$, 200 $ après négociation. Réservoir sous-terrain, impossible d'acheter usagé, c'est illégale, pour 100 gallons c'est 1500$, dure de rentabilisé ça, surtout qu'il doit être changé tous les 20 ans qu'il coule ou pas..... La pompe manuel ou automatique est la même, donc le coût d'achat ne varie pas.

Le réservoir sous-terrain à l'avantage d'être plus invisible, ne reste que la trappe pour le plein, l'évent et la pompe de visible. Donc ça se cache quand même plus facilement. 

Mais même en payant mon essence moins cher en gros, je ne suis pas sur de réussir à le rentabilisé dans ça duré de vie. Et il faudra louer l'engin pour le mettre sous terre. 
Et puis le fait que s’il apparaît une fuite je peux ne pas le voir, à moins de mesurer drastiquement tout les jours le niveau, ça me pose problème. Ça reste que c'est installé sur ma propriété....

Le choix se porte donc sur le réservoir de surface que j'arriverais à rentabilisé rapidement. Bon la question qui tue, je vais le mettre ou? Les 12 mètres de tous bâtiment ou limites de terrains, je m'en fous vu le terrain que j'ai. Par contre, ici l'hiver bas y a de la neige. 

Et le mettre à l'autre bout de mon terrain et devoir marché dans 1 m de neige pour remplir un jerrican pour faire le plein de ma voiture, ça m'intéresse moyen. Donc si je veux allez jusqu'au réservoir avec ma voiture, je dois déneiger, plus il sera loin, plus ça me prendras du temps et me coûteras des sous. Je déneige avec mon quad. C'est donc à prendre en compte. Je veux également que le réservoir soit complètement invisible du chemin. Les deux sont difficilement conciliables. 
L'idéal serait derrière la grange, mais bon faire le tour avec le quad, ça fait un bon bout de chemin à déneiger en plus.... Et puis c'est sans compter qu'il doit être accessible au gros camion citerne qui va venir faire le plein, pas envie qu'il se balade partout sur mon terrain. Je me creuse la tête et j'en viens à me dire que je le placerais devant la grange, soit visible du chemin, mais que je construirais un bâtiment en bois dure pour le dissimulé, même si ça représente du fric et que ça me fait moyen envie....

Et puis là j'ai eu un petit éclaire de génie (mais si ça m'arrive pfffff), je range ma voiture dans la grange, pour se faire j'ai une grande porte. Heu... j'ai qu’à foutre une autre porte sur le mur en face, j'ouvre les deux portes et je passe en ligne droite par la grange avec ma voiture. 

Ça ne me fait jamais que 12 m de plus de déneigement à faire. Après cet hiver je peux vous dire que le surplus de déneigement, m'a pris entre 5 et 15 minutes max, selon la quantité de neige tombé. Donc très peu d'essence en plus quoi.

Je mets donc tout en branle, achat du réservoir, de la pompe, construction d'une nouvelle porte. J'ai aussi coulé une petite dalle en béton qui avance jusqu'au niveau de la ou je fais le plein de ma voiture et autre. 

Au cas où je ferais un petit dégât, l'essence en tomberais sur la dalle et s'évaporerait au soleil, plutôt que de s'infiltrer dans le sol. Je tiens aussi un extincteur qui tient les températures négatives à proximité, on n’est jamais trop prudent.

J’ai aussi décidé par la suite d'utiliser un abris en toile pour protéger le réservoir des intempéries et même si il était invisible du chemin, il vas juste l'être encore plus si jamais quelqu'un vient fouillé. 

Bon il pourra toujours allez voir dans l’abri si il veut. Il y verra un réservoir, mais bon je n’aurais pas a déneigé le tour du réservoir à la pelle (je sais je suis une feignasse). 
 Il me reste à faire une sortie pour l'évent, comme on en a discuté ici toile de polyéthylène Il n'y a rien qui différencie, les réservoirs essence, des réservoirs diesel, enfin presque, l'évent est plus long sur le modèle pour essence.
 Donc le très peu de personne qui pourrait un jours avoir entr'aperçu quelques choses, penserais sans doute que c'est un réservoir de rouge pour le tracteur. De plus dans mon petit village de 800 personnes agricole, se genre de réservoir est très fréquent. 
 On peut en voir plusieurs depuis le chemin dans mon rang et comme le mien est invisible je me dis que c'est un petit plus. Sans parlé que les véhicule qui roule au diesel court pas les rue. J'ai quand même fait l'installation d'une caméra. 
Bien sur tout est cadenassé avec des cadenas réputer anti coupe boulons. Mais si jamais je me fais voler en temps normal ou en temps légèrement dégradé, bas les assurances payeront.

Le fait d'acheter en gros me donne, toujours au minimum 3 sous de moins le litre sur l'essence (parfois plus ça dépends des jours) et un autre rabais de .10 sous pour mon fuel à chauffage (bon j'en brûle que 200-300 lts par an alors....). Cette escompte est bien peu pour rentabiliser le tout. Mais pourrait être suffisante quand même, par contre pour maximalisé voici ma technique. Je vérifié sur certain site régulièrement le coût d'acquisition et je me tiens un petit carnet, j'attends les chutes, quand c'est très bas et que ça commence à vouloir remonté j'achète. 

Par exemple au début du mois de février j'ai mis 1000 litres que j'ai payé 0.93 $ du litre.
 Présentement l'essence se vend 1.15$ du litre à la station service, donc chaque plein d'essence de ma voiture de 50 litres (soit chaque semaine) représente une économie actuellement de 11$, je devrais payer 57.50$ et je paye 46.50$. 

Depuis deux ou trois semaines, le coût d'acquisitions à recommencé à chuté, donc je le surveille, même si pour le moment remplir à nouveau mon réservoir est vraiment pas une urgence. Bien sur on peut se dire, oui mais si tu paye disons 1.00$ le litre et que ça chute encore jusqu'à 0.93 $ le litre à la station service. 
 Bas oui et alors, je fais le plein à la station service, je ne suis pas fou, je sais très bien que tôt ou tard (enfin beaucoup plus tôt que tard lol) le prix vas repasser largement au dessus. Ma petite station est en action depuis le mois de novembre et en 5 mois, j'ai déjà rentabilisé l'achat de ma cuve et une partie de ma pompe. 
Donc je pense bien pouvoir tout rentabiliser en moins d'un an d'utilisation. Le reste sera du bénef. Bon le fait que le prix barils et l'essence bouge beaucoup depuis le début de l'automne m'aide pas mal faut dire. Smile

Deux petites photos





http://www.le-projet-olduvai.com/t9214-reservoir-d-essence#154130

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire