06/01/2013

Reconditionnement d'un filtre de masque à gaz militaire


La structure d'un filtre de masque à gaz militaire est relativement simple : en entrée on trouve un élément permettant de filtrer les poussières et de fixer les vapeurs toxiques, au milieu une substance filtrante (en général du charbon actif), et en sortie à nouveau un filtre plus sélectif permettant de fixer les particules fines.


Le schéma date un peu, mais reste valable pour les filtres actuels :




Le monde des filtres de masque à gaz se divise en 2 : d'un côté les filtres de type OTAN, et l'autre les filtres du type soviétique. La méthode qui suit permet de reconditionner les 2 types de filtres.

La substance filtrante constitue le point faible du filtre, du fait de sa durée de vie limitée. Dans le cas du charbon actif, utilisé dans tous les filtres actuels, la durée de vie n'excède pas 5 ans. Dans les pays où le commerce des équipements NBC n'est pas soumis à réglementation comme en Allemagne, le marché est saturé de matériel NBC militaire périmé qu'il est possible d'acheter à vil prix.

Voici par exemple un filtre OTAN de la Bundeswehr, périmé depuis avril 1980. Ce filtre se monte sur tous les masques OTAN (israélien, US, français...) :




L'orifice d'entrée, scellé :




Et l'orifice de sortie, se vissant sur le masque :




Dans un premier temps, on perce un trou dans le flanc du filtre (et pour s'éviter un psychotage, on choisira d'emblée une mêche de 10mm de diamètre) :





On vide le filtre (et par la même occasion le verre) de son contenu :




Puis on court à l'animalerie la plus proche acheter du charbon actif pour aquarium (compter 6 euros environ le litre, 250ml sont amplement suffisants) :




Le charbon actif prévu pour les aquarium n'a pas subi le même traitement que celui du filtre, et ne filtrera donc pas tous les agents chimiques auxquels vous pourriez être exposé. Son pouvoir filtrant est toutefois réel : il constitue donc un bon substitut. Attention : il convient au préalable de rincer le charbon (voir pour ce faire la notice) avant de l'utiliser !

Un détail intéressant : la granulométrie est identique entre les 2 types de charbon actif !

A l'aide d'un morceau de papier formé en entonnoir, on remplit le filtre :




Une fois le filtre plein, il ne reste plus qu'à le fermer d'un morceau de ruban adhésif, et le filtre est prêt à l'emploi :




Voilà ! Prochaine étape : la fabrication d'un filtre à partir d'éléments de récupération et de charbon actif pour aquarium !

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire