03/01/2013

BOB de Rammstein



Une petite précision : le BOB représente le canot de sauvetage à n'utiliser QUE lorsque la survie dans le domicile est compromise ! Tant qu'on ne se bat pas au fusil mitrailleur dans votre rue, tant que votre domicile n'est pas détruit ou contaminé, restez sur place !


Ce n'est pas un kit pour démarrer sa vie dans un autre endroit, seulement une trousse de survie géante pour aller d'un point A - qui peut être votre domicile, votre lieu de travail, votre véhicule coincé dans des embouteillages monstres - à un point B : retraite au vert, membres de la famille susceptibles de vous accueillir, éventuellement camp de réfugiés.

Le BOB est un sujet sérieux ! Sa fonction première est de vous faciliter la vie dans les moments difficiles, sinon de vous la sauver.

 Mais qu’est ce qu’un BOB me direz-vous ? BOB signifie Bug Out Bag, ou sac d’évacuation. Par paresse, j’utiliserai le terme de BOB pour simplifier. C’est bien sûr un concept typiquement anglo-saxon. 
Mais comme le malheur est universel, il est bon de connaître les trucs susceptibles de vous tirer d’affaire, soient-ils d’origine outre-atlantique. La protection civile américaine a en effet pu établir qu’en cas de catastrophe majeure (ouragan, tremblement de terre, inondation…), le délai maximum d’attente pour être secouru est de 3 jours. Et ce qui vaut pour un pays étendu comme les USA vaut également pour l’Europe !
Le BOB est un kit d’urgence immédiatement disponible, et supposé subvenir aux besoins du sinistré pendant 3 jours.
 Il doit : 
  • - vous réchauffer, 
  • - vous sustenter, 
  • - vous abriter, 
  • - vous éclairer, 
  • - vous soigner, 
  • - vous défendre, 
  • - vous signaler et vous permettre de voir dans l’obscurité,
  •  - vous informer, et éventuellement vous permettre de communiquer,
  •  - vous permettre de retourner à la civilisation dans un état présentable.

 Il n’existe pas de BOB parfait. Le contenu de chaque BOB dépend de son propriétaire, de l'utilisation qu'il compte en faire et de l'environnement dans lequel le BOB est appelé à servir. 

Nul besoin d’investir des sommes astronomiques dans du matériel de camping coûteux : beaucoup d’objets contenus dans le BOB sont déjà disponibles et dorment sans doute dans votre cave ou votre grenier, cherchez bien !
 Le contenu du BOB peut bien entendu évoluer et se perfectionner au fil du temps, en fonction des finances de chacun. L’essentiel est d’avoir un BOB complet le plus rapidement possible, pour parer à toute situation désagréable. Enfin, si vous êtes randonneur ou amateur de camping, le BOB peut être un moyen original de stocker une partie de votre matériel en période d’inactivité !
Le BOB que je vais vous présenter est destiné à une famille de 4 personnes, à savoir 2 adultes et 2 enfants de 18 mois et 3 ans. Autant le dire tout de suite : je ne suis pas satisfait du résultat ! J’ai cherché à mettre dans un même sac le matériel nécessaire à toute la famille, mais je m’aperçois qu’il serait plus pratique, pour des raisons d’encombrement, de faire un sac par binôme adulte – enfant. L’essentiel tout de même est là. Le coût de revient est d’environ 200 euro, sachant que je disposais déjà de beaucoup de matériel avant de me lancer dans l’aventure. Le contenu du sac est encore susceptible d’évoluer et de s’enrichir, mais c’est le lot commun du BOB ! 
Le célibataire pourra s’inspirer du descriptif ci-après pour élaborer son sac d’évacuation et l’adapter à ses besoins. 

Ingurgiter des listes sans fin de matériel m’est particulièrement indigeste. Je présume que c’est également le cas pour la majorité des lecteurs. Aussi je vous propose de poster des photos présentant chaque module, avec une brève description du contenu. Je me suis efforcé de faire des modules cohérents, mais avec le recul je m’aperçois que du petit matériel a été oublié lors de la séance photo, alors que des équipements polyvalents n’entrent dans aucune catégorie… Bref, les lecteurs souhaitant plus d’information n’auront qu’à me demander des éclaircissements !
Chaque module est emballé dans un sac étanche ou une trousse. Dans la mesure du possible j’ai essayé d’utiliser un code couleur pour chaque module, du style rouge pour le matériel de premiers soins, jaune pour le matériel de signalisation, noir pour les outils, etc. Le reste est emballé dans des sacs Ziplock, décidément bien pratiques.

Module eau

Le plus important, et malheureusement le plus lourd aussi ! Mon BOB contient un filtre à eau, 4 litres d’eau, une gourde, des pastilles de décontamination, et une vache à eau de 4 litres. C’est bien insuffisant, si l’on part du postulat que chaque individu a besoin d’un litre d’eau par jour, pendant 3 jours. Pour 4 personnes cela fait 12 litres… 

 
Module hygiène :
Si par malheur vous vous retrouvés parqués dans un camp de réfugiés sommaire, les conditions sanitaires risquent fortement de se dégrader. Mieux vaut donc prévoir quelques articles d’hygiène : dentifrice, brosse à dent, savon de Marseille (utilisable pour la lessive, le rasage…), papier toilette, mouchoirs en papier, rasoirs, protections féminines, serviettes de toilettes compacts, etc. Pour les bébés, prévoir des couches en quantités suffisantes, des lingettes, une lotion, etc. Gadget astucieux : un bouchon spécial permet de transformer ma vache à eau en douche solaire ! 


 
Module santé :
Ce module comporte une trousse de premiers soins du commerce améliorée, et une pharmacie de base, utilisées également lors des ballades. Quelques pansements compressifs complètent le kit. 




Module outillage :

Les contraintes de poids limitent l’emport d’outillage. Je suis quand même parvenu à caser dans mon BOB une chignole, des ciseaux, de la cordelette, un poignard, une scie, une clef anglaise, des clefs alènes, un multitool, un mini pied-de-biche, et une pelle de jardin. Cette dernière, en tôle de 2 mm avec un manche creux, est vraiment un super outil. J’en ai d’ailleurs acheté plusieurs (1 euro pièce, c'est cadeau). Une fois ses bords affûtés, la pelle pourra se transformer en fer de lance, en poignard de fortune… 



Module abri :

Très spartiate, ce module comporte plusieurs couvertures de survie, une space blanket utilisable comme tapis de sol, une bâche de 2 x 3 m transformable en abri avec de la cordelette, et plusieurs mètres carrés de plastique transparent multi usage et ultra résistant (pour étanchéifier une cabane, recueillir de l’eau, construire un paravent…). 

 

Module couchage / protection contre les intempéries :

Difficile d’embarquer 4 sacs de couchage dans un sac à dos. Mon choix s’est donc orienté vers 2 couvertures compactes (des doublures de poncho en fait), qui une fois assemblées peuvent former 2 sacs de couchage ou un grand sac de couchage. 2 ponchos permettent de rendre ces assemblages imperméables. Les enfants quant à eux ont droit à un poncho chacun. A cela s'ajoutent des gants, des bonnets, des chapeaux, des chaussettes utilisables comme moufles, bandages ou étuis de protection (n'apparaissent pas sur la photo)... 

 

Module alimentation :

Le menu est en cours de définition, mais actuellement mon BOB contient essentiellement des glucides, sous forme de rations de survie, de riz et de nouilles chinoises. Un brew kit conséquent (thé, soupe, café, chocolat) et des condiments complètent le menu. 

 

Module popote :

Pour des raisons de confort, j’embarque avec moi une popote familiale avec un réchaud à gaz. Tout seul je me serai contenté du réchaud à alcool solidifié Esbit associé à la gamelle que j’utilise lors des randonnées, mais en famille les repas revêtent une importance particulière à ne pas négliger et impliquent un équipement un poil plus conséquent ! 

 

Module signalisation / lumière / feu / orientation :

Que du classique bon marché : un lance-fusée bas de gamme, une veste orange de signalisation, un miroir de détresse, des bougies, des allumettes, des briquets, un allume-feu magnésium, une lampe dynamo, une torche LED, 2 frontales (une par adulte), des bâtonnets lumineux, un monoculaire 8 x 25, une boussole et une carte de la région. La plupart de ces objets sont également utilisés en randonnée. 

 

Module communication :

De quoi écrire et coller, une radio à manivelle et un petit stock de piles constituent ce module. 

 
Module retour à la civilisation :
Des sous-vêtements et des vêtements de rechange pour être à peu prêt présentable - je vous épargne la vue de mes caleçons -, et puis beaucoup de cash (euro, dollar), ne serait-ce que pour vous payer un billet de train plutôt que devoir marcher 600km pour rejoindre mémé à la campagne ! Un CD contenant des scans et/ou des copies de vos documents administratifs personnels est également le bienvenu.

Module bonus :

Un lance-pierre, une corde commando de 15m munie d’un mousqueton (permettant éventuellement d’effectuer un rappel de fortune, mais à destiner plutôt à un usage utilitaire), un spray au poivre et un poignard de combat constituent les articles facultatifs - et légaux ! - rajoutés à mon BOB. 

 
Mon BOB contient également plusieurs petits objets qui n’apparaissent pas tous sur les photos : ficelle, ruban adhésif, plusieurs Opinels, kit de survie... Il manque encore plusieurs petites choses, comme une paire de talkie-walkies pour le cas où un des adultes doit s’absenter momentanément, des chaussures s’il reste de la place, une hachette, une bombonne pliante de 15 litres, etc. 

 
L’intérieur du sac est rendu étanche via un sac poubelle de jardin ultra résistant et de grande contenance. Le sac à dos quant à lui est un modèle de l’armée allemande kolossal de 100L, pesant au final une quinzaine de kilos (foutue flotte). C’est le seuil maximum : au-delà de 15kg le port du sac devient fatiguant et courir presque impossible. Ma femme parvient à porter le sac, mais comme dit précédemment la chose est TRES encombrante. D’où mon intention de scinder ce BOB en 2. 



J'ai listé ci-dessous le matériel contenu dans mon BOB.
 
 Le chiffre suivant chaque objet correspond à la quantité. 

Le listing comprend déjà une tabulation pour la copie sur Excel.  

Couchage Doublure de poncho 2 Abri Bâche 2x3m 1 Cordelette x 5m 1 Film plastique 4x4m 1 Couverture de survie 3 Tapis de sol Space Blanket 1 Protection individuelle Poncho BW 2 Poncho de survie 2 Paire de gants en cuir 1 Bouchons antibruit 8 Eau Eau minérale 1 litre 4 Filtre céramique 1 Vache à eau 4 litres 1 Micropure forte 50 Gourde métallique 1 litre 1 Hygiène Bouchon adaptateur douche 1 Rasoir jetable 5 Brosse à dents 2 Dentifrice 1 Savon de Marseille 1 Gel douche 1 Shampooing 1 Mouchoirs en papier x 10 6 Protection féminine 10 Serviette ultra compacte 1 Serviette coton 2 Kit de couture 1 Papier toilette 2 Lingettes x 100 1 Couches 12 Lait hydratant pour bébé 1 Nourriture Riz x 500g 1 Nouilles chinoises pour 1 personne 4 Soupe déshydratée pour 4 personnes 4 Chocolat en poudre 6 Power Bar 2 Café soluble 10 Thé en sachet 20 Barre style pâte de fruits pour enfant 6 Ration Compact AS 210g 6 Bonbons à la caféine 20 Sel 1 Tabasco 1 Vodka 1 Popote Réchaud à gaz Primus 1 Cartouche 100g 1 Casserole 2 Poele 1 Assiette alu 2 Gobelet alu 2 Pince de préhension 1 Cuillère 2 Fourchette cuillère 2 Signalisation / Orientation / Eclairage / Observation Monoculaire 8x25 1 Bougie 2 Briquet 4 Allumettes dans container étanche 20 Torche LED 1 Lampe dynamo 1 Lampe frontale 2 Miroir de détresse 1 Gilet de signalisation orange 1 Stylo lance-fusée 1 Fusée rouge 9 Boussole 1 Carte de la région 1 Bâtonnet lumineux 10 Outils Pelle 1 Pied-de-biche 1 Scie à main pliante Fiskars 1 Chignole 1 Clef anglaise 1 Jeu de clefs alène de différents diamètres 1 Paire de ciseaux 1 Outil multifonction avec accessoires 1 Cordelette 15m 1 Poignard de survie avec pierre à aiguiser 1 Ruban adhésif x 25m 1 Opinel 3 Ficelle x 50m 1 Corde 10mm x 15m 1 Fusil à aiguiser 1 Défense Spray au poivre 1 Poignard Glock 1 Lance-pierre 1 Communication Stylo à bille 1 Feutre 1 Marker 1 Crayon à papier 1 Rouleau de scotch 1 Tube de colle cyanoacrylate 1 Bloc de papier 1 Radio à manivelle 1 Pile AA 8 Pile AAA 8 Retour à la civilisation CD avec copie des documents personnels 1 Copies papier des documents personnels / Euro 200 Dollar 100 Jeu de sous-vêtements par personne 1 Tee-shirt par personne 1 Paire de chaussettes par personne 2 Bonnet 4 Chapeau / Casquette 4 Paire de gants en laine 4 Divers Sac à dos 100 litres 1 Sac poubelle 30 litres 10 Sac poubelle 50 litres ultra résistant 2 Pharmacie d'urgence Ampoule de sérum physiologique 10 Comprimé iodure de potassium 30 Lactéol fort 10 Paracétamol 16 Essence d'arbre à thé 1 Tube d'arnica 1 Pansement compressif 1 Tube de vitamine C 1 Baume du tigre 1 Crème Nivea 1 Aspirine 30 Spasfon 30 Dyspagon 12 Ampoule de bétadine 5 Trousse de premiers soins D'origine Bandage hydrophile 300x5cm 1 Bandage hydrophile 400x6cm 1 Compresse pour brûlures 1 Compresse stérile 4 Tampon d'alcool 6 Rouleau de sparadrap 500x2,5cm 1 Paire de gants de protection 4 Pansement d'urgence 1 Pansement compressif 2 Epingle de sûreté 2 Sparadrap chirurgical (6x10cm) 8 Sparadrap chirurgical PU (9x38mm) 5 Sparadrap chirurgical PU (19x72mm) 5 Cisaille d'urgence 1 Thermomètre incassable 1 Couverture de survie 1 Bandage de soutien 1 Echarpe 1 Instruction de la Croix Rouge 1 Pincette 1 Ajout Pansement compressif 1 Flacon de gel antibactérien 1 Crème Nivea 1 Baume du tigre 1 Bonbon mulltivitaminé au fructose 12 Pince anti-tique 1 Snake bite kit (ventouses, scalpel, garot, désinfectant) 1 Clamp 1 Flacon de Synthol 1 Masque de chirurgien 1 Pochette de 3 sutures Stéritrip 3 Crème réparatrice 1 Tampon antiseptique 3 Tampon désinfectant chlorhéxidine digluconate 1 Tampon d'alcool 2 Tube d'arnica 1 Seringue 5ml 1 Aiguille IM 0,7x30mm 1 Aiguille IV 0,9x40mm 1 Manche scalpel 1 Lame scalpel 1

Rammstein

 http://www.le-projet-olduvai.com/t650-bob-de-rammstein

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire