03/01/2013

BOB de Canis Lupus


" L'objectif est d'assurer ma survie pendant le trajet qui me mènera à un lieu sûr, de la famille ou des amis par exemple. Bon, je vous donne mon listing théorique que j'ai remanié ce matin, car il manque de l'équipement ou je n'ai pas déterminé si je garde celui que j'ai pour l'instant ou j'upgrade..."


J'ai écris mon BOB ce matin dans l'optique "je vais d'un point A à un point B en tant de jours, point", donc je ne vais pas inclure certains équipements plus adaptés au mode nomade autonome.
Ceci n'est en aucun cas un best of ou un exemple à suivre, certains éléments listés ci-dessous ne sont pas encore en ma possession ou n'ont pas été testés donc ne vous ruez pas sur votre carte bleue pour dépenser à tort et à travers.

 Les liens sont présents juste pour avoir une idée de ce que c'est et du prix. Voyez, je fais
preuve d'humilité mon BOB est juste mon BOB, pas le top BOB... Et puis c'est bien la diversité des BOB, comme ça les chances que personne n'en réchappe (à la Bise) sont moindres.
Je pars sur l'idée que je ne peux me déplacer qu'à pieds, mais si je peux utiliser un vélo, ou quelconque véhicule, alors c'est sûr que tout ce matos ne servira pas à son plein potentiel ! Je pourrais mettre de côté un sac supplémentaire pour le cas où je puisse utiliser un véhicule à moteur (voiture, train) mais si le point de chute est bien équipé, je ne vois pas ce que je pourrais y mettre. A la limite je peux y fourrer des affaires à la dernière minute.
On peut aussi imaginer avoir un simili-BOB, pour les personnes proches qui ne sont pas équipées, assemblé avec du matos "réformé" qui traîne sur vos étagères. A plusieurs, il faut envisager l'usage des talkies-walkies...

Oh et j'oubliais, c'est incomplet, cela va de soit !! J'ai mis des étoiles pour les objets manquants.

Ça ressemble à une check-list classique pour partir en rando...


Habillement (suivant la saison)
  • >ceinture à compartiment secret
  • >chaussures de randonnées Meindl Island Pro
  • >poncho camo woodland*
  • >2 caleçons
  • >lunettes de soleil*
  • >polaire kaki D4*

saisons froides (octobre - mars)

  • >bonnet avec doublure polaire
  • >shemag kaki/noir
  • >gants d'hiver (ou mouffles => plus chaudes)*
  • >2 paires de chaussettes laine
  • >2 polos kaki*

saisons chaudes (avril - août)

  • >chapeau de brousse camo CE
  • >2 T-shirts coton kaki
  • >2 paires de chaussettes fil d'écosse
  • >moustiquaire de tête

Portage


Bivouac


Hygiène/Santé

  • >savon de marseille dans une boîte*
  • >brosse à dent et dentifrice
  • >serviette ultra-légère Packtowl verte (MSR)
  • >papier toilette
  • >trousse de secours et petite pharmacie (listing incomplet : 5 compresses stériles, 10 pansements waterproof, spray antiseptique, bande crêpe, sparadrap, stick lèvre, lames de scalpel, charbon en poudre*, pince à épiler, sutures, autres*) ainsi que masques à poussière basiques

Eau

  • >bouteille d'eau minérale neuve 1,5L
  • >filtre à eau Katadyn Pocket OU pastilles Micropur forte
  • >vache à eau 4L Platypus
  • >gourde US avec housse

Cuisine

  • >nourriture ziplockée pour 3 jours avec brew kit (500g de couscous d'épeautre, raisins secs*, poudre de guarana, sel, et en hiver du beurre de cacahuète - 3 soupes en sachet)
  • >réchaud à alcool P3RS et flacon d'alcool à brûler*
  • >bouilloire* et thermos alimentaire*
  • >cuiller plastique*
  • >briquets Bic grand format

Bazar

  • >bouchons d'oreille

http://www.le-projet-olduvai.com/t662-bob-de-canis-lupus 

1 commentaires:

Enregistrer un commentaire