03/01/2013

Barbecue système D par Kraveunn


Ce n'est pas de saison, mais voici comment organiser un moyen de cuisson avec les moyens du bord et sans être un as du bricolage.


Matériel :
  • - une roue de voiture (choisir comme moi une jante bien rouillée (la poncer avant usage)... sinon poncer à la brosse métallique et comme allumer quelques feux au préalable, afin d'enlever toute trace de polluants (peintures, etc.)),
  • - une grille à barbecue d'environ 37 cm,
  • - du bois (petits morceaux)

La grille (37 cm de diamètre) vient se placer à la perfection sur la roue ; seul inconvénient, la profondeur de la roue fait que les braises seront d'autant plus éloignées de la nourriture à cuire...compensez en faisant une quantité supérieur de braises.


Je ne vais pas vous apprendre à allumer un barbecue, mais il est bon de savoir que vous pouvez fabriquer votre propre charbon de bois en faisant se consumer une belle quantité de chutes de bois (sec), jusqu'à obtenir de belles braises. Perso je rajoute des nilles de maïs (pour démarrer le feu) ; je n'ai pas encore essayé, mais il semblerait que constituer des braises avec uniquement des nilles de maïs permette de passer outre l'inconvénient majeur des barbecue au feu de bois ou au charbon : la fumée (cancérigène).


Ne lésinez pas sur le bois, si vous voulez obtenir un beau tapis de braises.


Une fois les flammes disparues (si besoin versez un peu d'eau dessus pour les étouffer...afin que les flammes ne lèchent pas la nourriture sous risque de la carboniser superficiellement (cancérigène)), entretenez le rougeoiement des braises (avec un éventail) et disposez sur la grille les mets à cuire.


La roue est là pour limiter l'expansion du feu (herbes sèches, etc) et par souci pratique (si fait à la maison pour éviter de brûler son beau gazon ou pour éviter la corvée du ramassage de cendres et de braises)

Un bidon métallique coupé dans le sens de la longueur (et stabilisé... sa rotondité le faisant naturellement rouler) fera tout aussi bien l'affaire.

Vous pouvez aussi faire cuire vos mets en papillottes (enveloppés dans du papier allu et plongés dans les braises).

Avertissement : veillez à ce que la roue soit bien stabilisée, à l'abri des enfants et autres animaux, éloignée de tout produit inflammable, loin des bâtiments, etc. afin de ne pas provoquer d'accidents.

L'excès de barbecue est mauvais pour la santé (fumées cancérigènes si forte consommation) ; mon exemple figure ici dans le cadre de la survie (vous démontrer que l'on peut faire cuire de la nourriture avec les moyens du bord).

Kraveunn ..

.vers forum
 http://le-projet-olduvai.kanak.fr/campement-habitat-f18/barbecue-systeme-d-t2110.htm

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire