11/12/2012

De quoi meurt-on ? par Barnabé



" Sur un site consacré à l'anticipation des risques, il est intéressant de se demander "de quoi meurt-on ?", en France et en Europe. Je ne crois pas avoir encore vu le sujet abordé sur ce site. "


Voici la documentation :
Statistiques INSEE
Statistiques détaillées du CEPIDC (il faut cliquer sur "interrogation des données" puis, en "données détaillées", on peut lancer la recherche avec tous les paramètres par défaut, ça sort la liste détaillée pour la dernière année disponible).
Les causes de la mortalité dans l'UE


 

Pour mon cas, si je fais quelques calculs à partir des statistiques du Cepidc, les principales causes de mortalité pour les hommes de 35 à 44 ans sont :

  • - toutes tumeurs additionnées : 19,39 %
  • - suicide : 17,8 %
  • - addition de cardiopathies, accidents célebrovasculaires et autres maladies circulatoires : 12,06%
  • - causes inconnues et non précisées (!) : 8,15 %
  • - accidents de transport : 6,20 %
  • - abus d'alcool : 3,87 %
  • - maladie chronique du foie : 3,85 %
  • - VIH : 2,76 %
A comparer à quelques thèmes favoris du forum :
- grippe saisonnière : 0,04 %
- pneumonie (une des complications possibles de la grippe) : 0,6 %
- addition de toutes les causes externes hors accidents de transport et suicide : 9,27 % dont la principale contribution est "autres accidents" à 5,08 %
- et sur un forum voisin, la protection personnelle qui prévient entre autres... les morts par homicide : 0,56 % !

Donc en fait, ce que je retiens si je veux
optimiser mes chances de survie (qui est ma définition perso du survivalisme et la raison pour laquelle je suis sur ce site), il faut avant tout que je m'inquiète de :
  • - ma santé mentale et mon bien-être (prévention du suicide)
  • - tout ce qui prévient les problèmes vasculaires (nourriture saine, activité physique, pas de tabac et limiter l'alcool)
  • - tout ce qui prévient les tumeurs (idem + attention aux pollutions diverses)
et rien qu'avec ces trois points je traite la moitié (49,25%) des causes de mortalité de mon groupe d'âge !

Intéressant, non ?


Je crois que je vais revoir un peu l'ordre de mes priorités.


Sinon, j'ai quand même un dilemme. Il faut que je fasse plus d'activité physique, et l'une de mes activités physiques préférées est le vélo, mais le vélo m'expose aux "accidents de transport". Que faire ? 


Barnabé

Lire la suite ...http://www.le-projet-olduvai.com/t2657-de-quoi-meurt-on 

  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire