11/12/2012

Augmenter la production : Greffe des légumes par Semper

                               

                               (Taille des feuilles des plants greffés)

" Ce type de légumes (greffés) serait pertinent  pour les potagers  de balcons et autres cultures pratiquées sur des superficies réduites (toitures, balcons, terrasses, petits jardins), mais pas seulement...."


Nous sommes quasiment autonomes en matière de semences et reproduisons chaque année nos variétés.
Parfois on essaye de nouvelles graines, histoire de varier, ou de découvrir.
En matière de semences la quête mène parfois à découvrir auprès de jardiniers du "pays" les variétés oubliées transmises de générations en générations.
Ce matin on m'a offert une poignée de graines d'une salade genre batavia rouge cultivée de Père en Fils dans un coin reculé de ma région.

C'est aspect de la pratique étant résolu, le % restant concerne les carottes qui se croisent avec les variétés sauvages et surtout les légumes greffés qui sont coûteux a l'achat..

Nous plantons chaque année des plants d'aubergines, concombres et poivrons greffés.
Car leurs rendements sont très supérieurs, pour exemple un seul pied d'aubergines greffé peut donner entre 15 et 20 aubergines, alors que les plants non greffé donnent tout au plus 5 aubergines par chez moi.
Les légumes greffés sont plus résistant aux maladies, et dans tous les cas donnent des plantes « énormes », produisant beaucoup.


L'aubergine a comme porte-greffe la tomate...le mariage des 2 donne des pieds d'aubergines de 1 mètre 50 de haut portant une vingtaine de fruits.

La récolte est beaucoup plus hâtive que sur les plants non greffés, et la durée de récolte est plus longue.
Le poivron se greffe également sur la tomate.
Pour le concombre il va falloir que je détermine la variété de courges à utiliser.
Ce qui surprend en dehors de la forte augmentation de la production, c'est l'importance du réseau racinaire de ces plantes « bricolées » par l'homme.   
 

Greffe par incrustation
Greffe a la Japonaise
Greffe par rapprochement.



L'idée serait de maîtriser la technique de greffe des légumes, histoire de "Booster" considérablement sa production et son autonomie alimentaire.

La période la plus pertinente pour pratiquer la greffe c'est le mois de Mai en France.
Faire croître les plants sous serre avec un décalage de semis d'une semaine pour le porte greffe.

En ce moment j'opère des test de greffes pour valider la technique, aubergine longues sur black ethiopian et cerise, je lancerais une production sérieuse en 2013.

Pour le développement racinaire, c'est spécial, pour exemple l'aubergine greffée sur la tomate (en général tomate cerise ou variété rustique) va bénéficier de la vitalité et la rusticité de la tomate...et inversement, le réseau racinaire "tomate" va être "booster" par un système foliaire abondant avec des échanges de "sève" plus important.


Je ne suis pas botaniste, mais dans les faits, ça marche très bien.
 


Semper

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire