18/06/2015

Filtration et recyclage de l'huile végétale usagée par Kraveunn


Comme promis, un petit tuto sur comment filtrer l’huile de cuisson usagé (pour une utilisation comme combustible de lampe à huile ou automobile (diesel)).



Matériel nécessaire :
  •  trois bouteille d’eau de 5ou 8 litres
  •  un entonnoir ou le goulot d’une bouteille d’eau de 1 litre
  •  un filtre à café ou un filtre adapté
  •  quelques parpaings ou pierres pour caller le tout
  •  scotch électrique
La base se composera:
  1.  D’une bouteille d’eau de 5 litres dont vous aurez percé le bouchon en plastique en son centre (de la grosseur de l’embout de l‘entonnoir) . 
  2.  Découpez une bouteille de 5 litres environ en son milieu et gardez le côté du goulot ; 
  3.  Percez au centre du bouchon de celle-ci un trou du diamètre de l’embout de l’entonnoir et 
  4. Scotchez le tout sur la première bouteille de 5 litre pour former une sorte de sablier. 
  5. Introduisez l’embout de l’entonnoir dans la bouteille de 5 litres à demi découpée afin qu’il pénètre dans les trous percés dans les deux bouchons  et placez un filtre à café à l’intérieur de celui-ci.  
  6. Calez le tout avec des objet contondants (afin de contre=balancer le principe du sablier, la partie remplie d’huile et donc lourde étant située sur le dessus déséquilibrant le tout et menaçant de tout renverser). 
  7. Il ne vous reste plus qu’à placer la dernière bouteille, remplie d’huile usagée, en ayant au préalable percé un petit trou dans son bouchon en plastique (goulot vers le bas) sur le tout.  
  8. Laissez lentement l’huile couler de cette dernière à travers le filtre et l’entonnoir vers la bouteille de 5 litres constituant la base .
 L’opération de filtrage pourra prendre quelques heures. 

Recommencez ce processus autant de fois que nécessaire (tant qu’il restera des impuretés). 
Le fait de scotcher ensemble les deux goulots constituant le « sablier » va rendre le vidage de la bouteille de base (là où l’huile filtrée est récoltée) délicat (il faut dé scotcher à chaque vidage de celle-ci.

Il est possible que je ne sois pas très clair dans mes explications ; donc, si vous avez des questions...

Pour de plus amples infos, voir ci-dessous (par contre le passage consacré à l'utilisation d'huile végétale pour petit poêle à pétrole n'est pas du tout, mais alors pas du tout au point (vraiment à éviter)...j'ai essayé et j'ai flingué la mêche de mon poêle et ai été obligé de purger le poêle lui-même plusieurs fois pour pouvoir le réutiliser à la suite de l'expérience. L'huile ne se comporte pas comme le pétrole (le pétrole monte dans la mêche par capilarisation et par effet de "pulvérisation) ; l'huile, plus visqueuse crame simplement votre mêche et en fait du "caramel".

Juste pour info : le biodiesel (sauf huile recyclée) entre en concurance avec l'alimentation humaine...voila qui est dit.

Kraveunn

Vers le forum http://le-projet-olduvai.kanak.fr/transport-et-mecanique-f46/filtration-et-recyclage-de-l-huile-vegetale-usagee-t2015.htm

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire