01/03/2015

La Neige - Utilisations et valorisation par Bigblond


En regardant tomber la neige en ce 7 février 2013, je me suis demandé comment nous pourrions bien utiliser ce don du ciel.

Voici quelques idées d'utilisation en conditions relativement normales. A vous d'en trouver d'autres...

Réserve d'eau : faire de grosses boules de neige, les empiler et les compacter le plus possible sur une bâche dans un endroit frais et ombragé, recouvrir d'isolant (paille, foin, feuilles, cartons...). Si la quantité est suffisante on devrait pouvoir encore avoir de l'eau (ainsi qu'une ressource de fraîcheur) en plein été pour le jardin (pour la boisson, il faudra prendre les mesures qui s'imposent).

Abri : Construire un igloo ou réaliser un mur de neige pour se protéger du vent (campement)

Réserve de froid : stocker de grandes quantité de neige dans des isolants (vieux congélateurs en panne ou paille) pour diverses utilisations (rafraîchir un cellier ou une cave, conserver des denrées périssable (dans un congélateur en panne), réaliser des sorbets, rafraîchir des boissons, ...

Déplacer des matériaux pondéreux : descendre du bois de feu vers la maison avec un bob (pas un B.O.B) ou une luge, descendre les grosses boules de neige vers un endroit frais,...

Amender son jardin en rejetant de la neige dessus (pas trop non plus) : Un dicton prétend « neige de février vaut du fumier ». Ce constat empirique est plein de bon sens. Dans leur chute, les flocons de neige se chargent d'azote atmosphérique, libéré dans le sol au moment de la fonte, enrichissant ainsi la terre. Tout bénéfice pour vos cultures !

Accélérer son compost : la neige accélère la décomposition des feuilles mortes et des engrais verts, les transformant plus rapidement en matière organique assimilable par les plantes.

Nettoyer ses tapis en laine : Puis poser le tapis face contre neige. Le taper avec un balais et avec les pieds. Retourner le tapis et faire de même. Balayer la neige. Accrocher
Le grand froid tuerait les bactéries et enlèverait les odeurs. Battre le tapis fait rentrer la neige qui libère la saleté. Balayer enlève la neige et les dernières particules de saleté.


 http://www.le-projet-olduvai.com/t6899-la-neige-utilisations-et-valorisation#121608

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire