12/03/2015

Création d'un point chaud (pour un blessé ... ou pas) par Da


Je suis tombé sur  une fiche très intéressante sur la création d'un "point chaud"  pour la mise en attente d'un blessé.

http://www.ffspeleo.fr/download.php?chemin=./image/uploader/uploadify/article/pdf/&fichier=63-get_point_chaud.pdf

L'idée est assez simple, mais bigrement inspirante.

Créer un volume fermé, à l'aide de couverture de survie, et de se servir de bougies spéciales (DIY) pour générer un max de chaleur.
Les bougies sont faite à partie d'une canette de boisson 33cl, dans laquelle on glisse une mèche faite d’un cylindre de carton ondulé de 2cm de diamètre, avant de couler de la cire à bougie fondue. Il est conseillé de fabriquer un couvercle avec un fond de canette non utilisé pour une extinction rapide et sans fumées.


Amha, il y a moyen de s'en inspirer et faire un kit "grand froid" pour appartement.

En effet, nous avons déjà souligné plusieurs fois (mais où ?) la problématique du froid dans un appartement, généralement 100% dépendant d'un  réseau pour le chauffage (gaz ou électricité).

Ce type d'installation, avec un minimum de ventilation, devrait permettre de créer un cocon à 20° au-dessus de la température de la pièce, et ce pour un volume de stockage très réduit. De plus, si on peut se servir des bougies spéciales pour une monté en température rapide, quelques bougies chauffe-plat low-cost devrait permettre de conserver une chaleur respectable quelques temps. De plus,1000gr de paraffine coutent moins de 20€, et cela représente 20h de combustion pour cette bougie DIY (50gr /h).

Ce n'est certes pas ce qu'il y a de plus économique, mais le stockage est quasi illimité et sans danger (même s'il n'en est pas de même pour l'utilisation).

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire