26/02/2015

Votre scénario catastrophe et ses implications à court et moyen terme par MonteRosso & Co




Après bien des lectures de topics très instructifs, je vous propose de faire une section : votre scénario.
Le but est d'y décrire votre scénario catastrophe. Implications à cour terme et vision à plus grande échelle.



Mi anticipation, mi philosophique, mi... ce que vous voulez. Les possibilités sont malheureusement bien nombreuses.

Pour la clarté, je vous proposerai de ne pas répondre pour lancer un débat autour de l'hypothèse car cela obligerait l'auteur du scénario initial à le modifier rendant la lecture du sujet trop longue, si, comme je le pense, de nombreux scénarios sont postés.



Voici le mien en attendant. Histoire de voir ce que j'imagine.

Pour une raison X, plus d'énergie, autorités dissoutes, plus de pouvoir régulateur.

Époque 1 : Exode
La population des villes tente de fuir le chaos urbain : pillages, épidémies, destruction.
Exode massif vers les alentours à la recherche d'abris naturels, mais très vite impossible d'y survivre, nourriture naturelle épuisée, conflits de territoires, incendies vengeurs... inexpérience.

Époque 2 : Le reflux
Reflux massif vers les villes récupérant au maximum les ressources disponibles : abris, combustibles, eau des canalisations, nourriture en conserve, médicaments... Mine de ressources, la ville est pillée, des groupuscules font tribus, et s'unissent très temporairement pour stopper le flux des revenants d'exode. Epidémies en cascade. La fin des ressources arrive plus rien n'est à récupérer, à recycler. Pollution, épidémies. extrême violence.

Époque 3 : Second exode
Les survivants tentent à nouveau de fuir le cadre urbain maintenant vide de ressources. Conflit avec ceux qui sont restés en "nature" et ont développé des attitudes de repli et d'élimination de l'inconnu par peur des maladie et des envahisseurs. Conflit pour chaque place vivable, rivières, bois... seules résistent les places fortes naturelles mais au prix de pertes importantes.

Époque 4 : La stabilisation médiévale
La sélection naturelle et les trop nombreux conflits ont diminué la population de façon très importante, ceux qui restent tentent de pacifier et de se regrouper en bastions à l'image des villages médiévaux. Renaissent des micro industries basées uniquement sur les technologies conservées et/ou à base de renouvelable (solaire...) . Le commerce entre bastion commence à se développer.

Époque 5 : Expansion
L'industrie recommence car le savoir est là et a été conservé. Le commerce apporte stabilité et les micro-sociétés se régulent très durement pour ne pas déborder à nouveau vers le chaos. La civilisation redevient sociale. Les projets et développements durables peuvent reprendre.


http://www.le-projet-olduvai.com/t3675-votre-scenario#60453

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire