19/02/2015

Fabriquer un protège quart+réchaud par Barrique





Message
Bonjour à tous,

Ce tuto fais suite à mon petit retex Test matériel BOB en rando:

Après avoir réaliser un coupe vent de fortune (en cannette) et après avoir lu le tuto de Wanamingo, j'ai décidé de réaliser moi même un protège quart+réchaud à alcool.

- Le but premier est de protéger mon réchaud du vent.
- Objectif secondaire : augmenter les performances du réchaud.



Voici donc la réalisation qui m'aura coûtée 4,90€ + quelques rivets.

Matériel :
- tube alu D125mm de chez leroypinpin
- 6 Rivets pop + pince à rivets
- disqueuse avec disque métal + disque à ébarber
- protection (gant, casque, lunettes)
- scotch
- 2 serres-joints
- perceuse + foret D2,5mm

Temps de la réalisation:
- environ 1h30 à 2h en prenant le temps

Réalisation:

- mesurer la hauteur du quart+réchaud
dans mon cas j'ai commis une erreur en mettant la planche entre le réchaud et le quard, je pensais le rendre plus performant mais pour qu'il ai un rendement optimal il faut que le quart soit au plus près du réchaud. J'ai donc recoupé mon protège quart après essais.


Reporter la mesure sur le tube D125mm et la marquer au scotch.


Brider le tube à l'aide des 2 serres-joints.


Puis disquer le long du scotch. L'opération se fait un plusieurs passes car il faut tourner le tube pour finaliser la découpe.


Maintenant que l'on à découpé le tube à longueur, il faut "l'ouvrir" sur la hauteur car le diamètre de 125mm est trop grand pour mon quart (environ D100mm).




Une fois le tube ouvert, il faut faire sauter l'espèce de languette.




Il faut ensuite "rouler" la tôle et maintenir un serrage avec un serre-joint.


Arrive une partie délicate: l'ajustage du tube au diamètre du quart.
Il faut faire "jouer" la tôle autour de la partie la plus large du quart (le haut) et une fois la tôle suffisamment ajustée, effectuer le serrage avec le serre-joint.


Maintenant, il faut percer le premier trou pour le premier rivet.






Une fois le premier rivet en place, il faut continuer de manière à avoir un assemblage qui se tienne.
Je conseil de commencer par un coté, puis de changer le serre-joint de sens pour finir le perçage+rivetage.








L'assemblage fini, il faut passer à la découpe pour les poignées du quart.




Pour une découpe facile, j'ai placé du scotch. A noter, que j'ai orienté les dégagements des poignées à l'opposé des rivets pour ne pas fragiliser l'assemblage.




Place à la découpe. war




Le quart en place après découpe.


Ne pas oublier de casser les arretes vives pour éviter de se blesser. Penser aussi à ébarber toutes les découpes!



Dernière étape, la découpe de l'entrée d'air.
Pour cette découpe j'ai fait un peu au pif:
J'ai pris une bande de scotch de 7cm de long qui m'a servi de contour et je l'ai positionné sur la partie basse, à 90° des rivets et des passages de poignées.











Voilà le montage est terminé.





On passe au test!!! fumeur

Matériel:
- 2 quart inox olycamp remplis à environ 350ml chacun avec de l'eau froide du robinet
- 1 seringue
- 1 un réchaud à alcool (tout pourri mais j'ai pas encore eu le temps d'en faire un digne de ce nom Embarassed )
- De l'éthanol 96% pour cheminée ouverte (pas d'odeurs)
- Un protège réchaud "Barrique" tout neuf, fait avec amour! wub


Critère du test:

- 20ml d'éthanol dans le réchaud
- 350ml d'eau froide du robinet
- phase 1: essais sans protège quart+réchaud
- phase 2: refroidissement du réchaud pour avoir des critères identiques
- phase 3: essais avec protège quart+réchaud
- test effectué sur le balcon, T° environ 20°C, pas de vent.



Phase 1.


Résultat du test:
- allumage "pyrolyse" du réchaud: environ 45s
- apparition de petites bulles: environ 3min
- légère ébullition: environ 13min 20s
- extinction du réchaud: 13min 30s

Phase 2 + 3.






Résultat du test:
- allumage "pyrolyse" du réchaud: environ 45s
- apparition de petites bulles: environ 2min 10s
- légère ébullition: environ 6min
- ébullition moyenne: environ 7min
- ébullition forte: environ 8min (l'eau boue à grosse bulles)
- extinction du réchaud: 11min 5s

Conclusion:

Très surpris par l'écart entre les deux test, il y a une nette différence.
Je tiens à préciser que mon réchaud est un premier essais et qu'il doit être possible d'avoir de meilleurs rendements (en mettant un couvercle par exemple) mais le but était de valider la valeur ajoutée du protège quart+réchaud.

Donc mission accomplie avec succès! dde

Si je compare avec celui de Wanamingo (loin de moi l'idée de dénigrer le sien, il s'agit là d'une simple réflexion), je dirais qu'il coûte moins cher, se trouve en GSB, est parfaitement ajusté à mon quart, n'a pas de trous et donc conserve peut-être plus la chaleur.

Point "négatif", le protège quart monte en température, il faut donc le manipuler avec précautions après s'en être servi.


J'espère que vous trouverez ce petit tuto complet et qu'il donnera des idées à certains.

http://www.le-projet-olduvai.com/t8569-tuto-fabriquer-un-protege-quartrechaud#147629

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire