05/01/2013

Germination des graines par Tarsonis



Un petit truc au sujet de la germination et des graines.


Personnellement, j'obtiens de bien meilleurs résultats avec une pré-germination avec transplantation en terre ensuite. Le processus peut paraître long, mais porte ses fruits avec les plantes fragiles pendant les premières semaines (prédateurs, temps pourri, etc...).

Je précise que cela fonctionne très bien pour toute plante : potagères (tournesol, haricots, fèves, tomates, etc...), médicinales, aromatiques ou exotiques (goji, tabac rustique...).

Au lieu d'utiliser la méthode des soucoupes, qui me pose problème si certaines graines ont besoin de lumière pour germer, j'utilise une boite hermétique de type chewing-gum en plastique :


Cela permet de conserver l'humidité (qui fait parfois défaut de manière ponctuelle et qui tue les graines). Et de pouvoir déplacer le tout dans les endroits chauds. Le meilleur endroit que j'aie trouvé se situe sur la tour de mon ordinateur où la température est constante à 24°C.
Le taux de germination est proche de 100%.

Actuellement, il y a 2 plants de sarrasin, une dizaine de pourpier (qui est assez paresseux en pleine terre et très goûtu pour les limaces), du tournesol, de la Quinoa, de la sauge officinale et une courge pèlerine.

Pour une modeste culture sur le rebord d'une fenêtre, je trouve le procédé idéal en attendant le printemps pour le repiquage.

Au sujet du pourpier justement, on peut utiliser les milliers de graines qu'un plant peut produire en quelques jours pour en faire une farine (ou stocker). l'inconvénient majeur de cette plante est d'avoir des capsules détachables, qui partent avec les graines, mais qui ne sont pas toujours bien sèches.

Donc il est impératif de trier ces "déchets". Pour cela, je n'ai pas trouvé mieux que cette "passoire" en plastique qui n'est rien d'autre que l'emballage des fromages type "crottins de chèvre".



Il y a de tous petits trous visibles sur la partie verte, qui trient les minuscules graines en laissant les copeaux de côté. Si l'on a vraiment rien d'autre, cela permet aussi de filtrer le kéfir !

Tarsonis

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire