13/12/2012

Produits d'hygiène et soins du corps de base




"En cas de crise ponctuelle qui dure un peu (ou au cas où vous voudriez faire décroître votre salle de bain), ici aussi pas besoin de stocker grand chose... "

Bon c'est bien évidemment adapté à mon cas car tout cela fait parti de ce que j'utilise au quotidien (comme pour l'entretien). Je suis dans la philosophie : je stocke d'avance ce que je consomme et je suis très "minimaliste".

Indispensables

  • savon de Marseille ou d'Alep (comme dit dans le post sur l'entretien je l'achète par barre d'1kg, avec 1 kilo on tient à 2 entre 6 mois et 1 an selon l'état du séchage du savon, plus il est sec, plus il "dure") : pour corps, dents, cheveux et mains surtout (antiseptique)
  • brosse à dent (entre 2 et 4 d'avances par personne selon)
  • bon ciseaux à ongles ou coupe-ongle, lime permanente (pas les limes jetables donc) essayer d'éviter le métal pour cette dernière
  • gants, lavette microfibres ou fleur de douche (essayer d'en changer ou de bien les laver à chaque lavage)
  • serviettes évidemment
  • Pierre d'alun (déo - hémostatique en cas de coupure). Une pierre d'alun dure des années et peut se casser en plusieurs morceaux si nécessaire.
  • huile végétale de bonne qualité, qui peut être l'huile d'olive de la cuisine, (quelques gouttes mélangées à quelques gouttes d'eau - ou d'Aloe vera - dans le creux de la main fait une "crème" hydratante et nourrissante tout à fait valable et, dans la plupart des cas, de bien meilleure qualité que les crèmes du commerce). Ce peut-être important pour celles et ceux qui souffrent de peau sèche ou qui s'abîment les mains.
  • Éventuellement une paire de ciseau de coiffeur ou une tondeuse manuelle
  • heu.. pour les hommes (et les femmes d'ailleurs mais je ne me sens plus concernées Twisted Evil, encore moins en cas de crise) ce qu'il faut pour se raser s'ils le veulent (le savon et/ou quelques gouttes d'huile peut remplacer la crème à raser, l'huile de rasage se trouve aussi dans le commerce, très facile à faire soi même). Comme le précise Rammstein plus bas, le kit de rasage reste indispensable pour certains cas d'urgences médicales.
  • Pour les femmes : ce qu'il faut pour les menstruations. Perso je conseille mooncup ou assimilé et serviettes lavables (idem pour les bébé je conseille couches lavables) qui permet de prendre beaucoup moins de place et de durer aussi longtemps que nécessaire. Bien sûr il faut de l'eau pour cela...
Pour économiser l'eau, selon l'activité il est tout à fait possible (et même souhaitable mais c'est un autre sujet) de ne se laver entièrement que 1 à 3 fois par semaine, à condition de laver aisselles, visage, cou et derrières les oreilles, parties intimes, pieds (y compris entre les doigts de pieds) tous les jours (très peu d'eau), au pire tous les 2 jours.

Par contre, le lavage des mains plusieurs fois par jour est important, surtout en "survie" (un gel antibactérien express : aloe vera + 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de tea trea)

Accessoires 

(en hygiène mais indispensables pour certains dans le poste "santé")

  • Aloe vera (ou ferox) (sert à tout : problème de peau, soin des cheveux, soin de la peau, déodorant, dentifrice, brûlures, bobos, etc etc etc... elle peut même se manger - selon compo - et apporte de nombreux acides animés et sels minéraux et plus encore)
    -->1 grand tube (Attention à la qualité, doit contenir au minimum 95% de gel d'aloe vera frais) Ici un grand tube dure de 6 à 8 mois (une maquelotte de gel suffit), et il sert à tout.
    -->Mieux : la plante. Attendre idéalement qu'elle ait 4 ans pour l'exploiter. La plante pousse et se multiplie même chez moi, en pot, ici en Belgique. Elle ne supporte pas le gel et le trop grand soleil, supporte extrêmement bien la sècheresse, peut à l'intérieur ne pas être arrosée du tout pendant 3 mois voire plus (elle stresse un peu par contre). J'ai eu une plante d'aloe il y a 3 ans, elle m'en a fait 11 depuis (certaines données, certaines gardées)
  • 30 ml d'huiles essentielles de tea trea, antibactérien à large spectre (sert à tout aussi : acné, bobo, 2 gouttes sur la brosse à dents, etc. l'une des HE les plus polyvalentes et les plus tolérées).
    Attention les huiles essentielles s'utilisent PAR GOUTTE ! (le moins possible, 1 à 2 c'est en général largement suffisant, ce n'est pas parcequ'on en met plus que c'est plus efficace, dans certains cas c'est même l'inverse)
  • brosse à cheveux/peigne (c'est accessoire car pour les cheveux longs, en particulier fins, la main et la patience suffisent. Plus jeune je ne prenais pas de brosse ni de peigne en crapahutage. Je n'ai jamais eu de problème pour me coiffer, juste avec mes mains doigts grands ouverts)
  • carbonate de calcium (craie) pour le dentifrice (il est aussi dans le poste "entretien", achat par kilo). Pour ceux à qui cela pourrait sembler bizarre, sachez que la grande majorité des dentifrices commerciaux (et des crèmes à récurer) sont fait de carbonate de calcium.
    Si l'aspect poudre chagrine certains on peut le mélanger à de l'aloe vera ou de la glycérine. On peut y ajouter un tout petit peu de bicarbonate de soude, mais attention, ce dernier est trop abrasif pour les dents (ainsi que l'argile) en usage quotidien. On peut aussi ajouter du sel, des poudres de plantes ou des HE pour aromatiser et soigner les dents sensibles (et l'haleine). Pour les enfants on peut ajouter du xylitol ou de la stevia pour le goût sucré sans les inconvénients du sucre.
    L'avantage du carbonate de calcium sur le dentifrice commercial ? Conservation infinie ou quasi puisqu'il n'y a pas d'eau, usages multiples, et prix dérisoire.
  • nécessaire de base pédicure/manucure (prendre grand soin de ses pieds et de ses mains est une question de survie), pierre ponce.
  • cure-oreille

           Raffa

La suite ....
http://www.le-projet-olduvai.com/t2284-matos-produits-d-hygiene-et-soins-du-corps-de-base


Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire