12/12/2012

Poele/rechaud bois système D par Logan




Du coup après avoir fait le tour des poubelles du coin, quelles trouvailles : une bonbonne d'hélium, quelques conserves, casseroles, plaques de métal .... 




Puis plutôt que de se lancer direct sur la bouteille de gaz, je me suis dit autant tester sur des conserves. Histoire de voir comment se comporte la circulation d'air, trouver les bonnes proportions pour les ouvertures, l'évacuation de la fumée etc.
Donc avec la plus grande conserve trouvée dehors + des plus petites qui étaient à la maison (le chat a été content, il a eu triple ration) :



 
Coté matos : juste une masse et un burin pointu pour percer la tôle + mini chignole pour agrandir les trous à la dimension des vis + une pince à métal pour découper. Plus rapide avec une perceuse mais autant rester en mode on fait avec des moyens rustiques .

Quelques doigts en moins après , ça donne :
- grande ouverture en haut pour mettre le bois, avec une charnière pour la porte
- petite ouverture en bas pour le tirage d'air, avec une vis pour tenir le bout de tôle
- plusieurs vis tout en haut pour pouvoir reposer le couvercle
- une mini cheminée en empilant les converses, entre 2 bouts de tôles pour que ça tienne droit (et un peu fil métallique enroulé, mais pas vraiment nécessaire)



 
Quelques modifs après usage :
- Double fond : un peu de terre déposé au fond + un autre couvercle du même diamètre posé dessus. Pour que le fond résiste mieux à la chaleur (je crois des braises bien chaudes peuvent monter à plus de 800°C).
- Pour la grande et petite porte, c'est pas top de réutiliser les bouts de tôle découpés dans la 1er boite. Ils sont pile à la taille et donc trop petit pour recouvrir complètement les ouvertures. Autant en re découper de plus grands à partir d'une autre conserve.

Coté utilisation du coup :
- en mode réchaud, tout ouvert avec une grille posée dessus


A noter je trouve que c'est un peu moins puissant que la simple conserve percée de partout (car moins d' arrivée d' air) mais ça marche aussi.

- en mode poêle, fermée avec la mini cheminée


Après quelques tests :

- Ça chauffe bien et fort. Faut alimenter souvent en bois, car ça se consume vite..
Je pense par contre que la circulation d'air n'est pas au top. J'ai agrandi l'ouverture du bas, et ça va mieux, mais on doit pouvoir faire bien mieux .. 



- Quand le poêle est chargé au max, ça débite très fort. On voit que la cheminée est bien trop petite, il faudrait au moins doublé la hauteur.



 
Coté mieux, il y aurait aussi :

- idéalement opter pour une boite rectangulaire plutôt que circulaire : permet d'avoir une surface de chauffe plus importante pour poser les casseroles ou quarts. (mais pas réussi à trouver ce type de boite dehors ..)

- mettre la sortie cheminée derrière la boite et non au dessus, toujours pour d'avoir une surface de chauffe plus importante (mais faut trouver un tuyau inox en forme de coude)

- mettre des joints de poêle pour mieux boucher les ouvertures. J'en ai vu à bricorama, une sorte de paille de fer, après comment bien la fixer sur la tôle ?

- toujours la circulation d'air à améliorer. Une double paroi serait aussi sûrement un plus. Mais faut réussir à trouver une boite avec un diamètre légèrement inférieur. 

- et utiliser des matériaux plus résistants genre fonte, mais plus dur à trouver et à travailler. Après les bouteilles de gaz tiennent apparemment bien sur la durée.

Voilà où j'en suis pour le moment.. Merci d'avance si vous avez des remarques ou conseils, je suis preneur !

Ça marche déjà pas mal comme çà, simple à réaliser, mais on doit pouvoir faire bien mieux ..

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire