10/12/2012

Fabrication d'un poste "à galène"




"Je souhaitais vous faire part de mon essai de construction d'un poste "à galène", en réalité fait avec une diode au Germanium pour faciliter la construction. Pour trouver un schéma cohérent, je me suis inspiré de ces pages: (voir les liens sur le forum:)"



 J'ai adapté les schémas de cette manière, pour avoir une réception sur toute la bande (excusez le schéma fait à la main clind'oeil):

 Ce qui donne une fois construit:


 J'ai donc récupéré du fil émaillé sur un moteur de machine à laver pour faire les selfs, bobinées a l'ancienne en fond de panier pour l'esthétique, c'est mieux que sur un rouleau de papier toilettes, et cela présente aussi l'avantage de réduire les capacités parasites entre spires.
Les grandes galettes de carton font 10cm de diamètre, et sont découpées selon les instructions du document PDF (51,4 degrés de décalage entre chaque encoche, dont le nombre doit être de 7)
Mon fil étant un peu gros (4/10 de mm), je n'ai qu'une trentaine de tours par bobine environ, c'est pour cela que j'en ai mis 6 en série pour obtenir les 200 tours nécessaires pour recevoir les grandes ondes correctement.

Les petites galettes qui ont été rajoutées en parallèle secondairement font respectivement 5 et 3cm, pour un meilleur accès aux ondes courtes:

 Le condensateur variable a été récupéré dans un poste à transistors des années 60 qui était irrécupérable, c'est la partie qui pose le plus de problème d'approvisionnement (vous pouvez le fabriquer ici), au contraire de la diode au germanium OA95 et des écouteurs cristal qui se vendent encore dans mon magasin local. Je n'ai pas essayé de fabriquer de la galène, mais ce serait sympa pour voir si c'est meilleur qu'avec une diode toute faite.

Une pince crocodile permet de se déplacer entre les plots qui relient les bobines, et un des écouteurs est sur une prise jack pour ouvrir le circuit une fois l'écoute terminée.
La prise de terre est un purgeur en laiton de radiateur, et l'antenne extérieure est un banal fil de fer nu suspendu à 5m avec des isolateurs formés par des vieux tuyaux en plastique, car l'énergie des ondes récupérée ne doit pas repartir à la terre avant d'arriver au poste! Il faut donc isoler le fil de descente.

L'antenne:



Au niveau de l'écoute, les ondes ne se peuplent que la nuit (sauf France Info, France Inter et RTL que je reçois le jour), et de manière très instable pour les radios étrangères. On peut observer un "glissement" des stations progressif, certaines apparaissent et disparaissent tout simplement.
La sélectivité est assez moyenne, mais ajouter un condensateur fixe en série avec l'antenne ou en parallèle du condensateur variable n'apporte rien, au contraire.

Les stations que je reçois la nuit de façon correcte au moins plus de 10min: France Bleu, RMC KBS world radio (Corée du sud en français retransmis depuis l'Angleterre pendant une heure ou deux), la BBC, deux stations espagnoles (je ne comprend rien Embarassed ) dont une qui est mixte chinois je pense.

Brièvement: Une station Allemande, Radio Canada International, pays de l'est, radio orientale, plusieurs stations anglaises qui ne font que passer.

Ces stations ne sont pas présentes toutes les nuits, c'est par période. J'ai eu une semaine où il n'y avait plus grand chose, et maintenant c'est revenu.
J'ai essayé de brancher un ampli en série avec un écouteur cristal: cela fonctionne, mais il y a une ronflette épouvantable; il faudrait un modèle sur piles.

Un conseil, débranchez l'antenne quand un orage s'approche, sinon dites adieu à la diode! Même un orage lointain engendre des petits craquements désagréables sur les ondes courtes, cela en fait un excellent détecteur au passage!


Conclusion: de part sa grande simplicité, mon poste de radio n'est pas extrêmement performant, sélectif ou fiable tel que la radio à MK484 (voir radios de tarsonis), mais fonctionne, et sans pile ce qui était le but principal. Et je trouve qu'il a un petit côté Steampunk sympa!   

 Le castor bricoleur

 Lire la suite sur le forum :
http://www.le-projet-olduvai.com/t6061-fabrication-d-un-poste-a-galene#108172

1 commentaires:

Bonjour,

Un écouteur à cristal à l'inconvénient "de faire un peu condensateur" et ce condensateur va se charger plus ou moins vite... A terme la diode ne fera plus son rôle. En gros la réception va s'affaiblir progressivement et au bout de 5 à 10 minutes ça risque de devenir franchement faible. Pour éviter cet inconvénient on peut mettre une résistance de 100 KOhm (par exemple) en parallèle sur la sortie alimentant les écouteurs et là ça va beaucoup mieux !
Cdt

Enregistrer un commentaire