22/11/2015

Fond de sac par Da



Dernièrement, j'ai tenté de repenser ce qu'on appelle communément mon "fond de sac", c'est à dire une collection d'objets utiles que l'on glisse au fond de son sac pour se dépanner en toute circonstance et plus si affinité.


Le but est de constituer un kit "prêt à partir" pour compléter un sac de rando, glisser dans la valise de soute avant un départ en vacance, mettre dans la poussette avant une ballade, dans la musette avant une partie de chasse, etc...

Pour cela, il fallait que ce soit compact, léger, et versatile. Difficile de répondre parfaitement à ces critères, surtout que je voulais aussi ne pas racheter trop de matériel et utiliser ce que j'ai pu accumuler au fur et à mesure, donc vous ne trouverez pas de recette miracle pour un couchage tout confort par -30° sous une pluie d’astéroïdes (les Hoi-Poi capsules ne sont malheureusement pas encore en vente clind'oeil ).


Afin de limiter l'encombrement, il fallait déjà choisir un contenant qui puisse, même rempli, se glisser aisément dans un sac à dos 25l (sans le remplir), et que l'on puisse porter facilement seul. J'ai déjà fait et testé un kit sur base des poches PLCEde 12l (ici), mais il s'est avéré, avec le temps, que c'est définitivement trop grand et encombrant, et j'ai fini par ne plus le prendre avec moi (en bonne partie, il a été recyclé en mini-bob de voiture). De plus ,avec l'arrivée de ma fille, la place qui m'est accordée dans les bagages familiaux est définitivement en baisse...).

J'ai donc choisi une pochette molle "low-cost" que j'avais déjà eu l'occasion d'adjoindre à mon gilet tactique du dimanche. (ici).

En rajoutant une sangle de sac à laptop, 2 mousquetons et un bout de paracorde, on obtient un système de portage pertinent (de plus, les mousquetons permettent d'attacher facilement le kit sur un sac à dos):



Monté en musette :



A l'intérieur, rien que du très classique, disposé façon Tétris (car 24 x 13 x 9 cm c'est TRÈS vite rempli).



On a donc:

- un bivvy de survie S.O.L. compact et réutilisable (ici)
- de la bâche de bricolage (2X1,5m) pour abri de fortune, protection pluie pour la poussette, etc... (je ferai quelques démos de montage d'abris d'ici peu)
- de la paracorde (15 ou 20m)




- quelques outils:
- Mini pied de biche et sifflet
-briquet BIC avec ductape et chambre à air
- fire-steel D4
- boussole, mini-lampe et épingles de nourrice
- un gros couteau suisse (que je n'utilise plus bcp depuis l'arrivée de mes leathermans)
- un mora bahco (à enlever si passage en Eurostar ou en ville, c'est pour ça que le firesteel n'est plus fixé dessus)




Pour le glouglou et le miam:
- une gourde platypus (gourde souple qui peut faire bouillotte)
- quelques denrées pour se réchauffer, d'hydrater et se remplir l'estomac: soupe, paquet "boisson" des rations française (avec thé, café, chocolat, sucre, sel..)  et une ration CompactAS
- de quoi réchauffer tout ça: un réchaud d'urgence suisse, une tasse inox (~33cl), un couvercle/miroir (qui est en fait un plateau de disque dur), et une petite cuillère.




- un brassard orange (pour la chasse) et une paire de bouchons (pratique en chasse, indispensable en collectivité et sur un champs de tir)



Et enfin le kit "santé & co":
-  mouchoir tissus (indispensable, et meilleur que le bandana amha)
-  papier (bic dans le couteau Suisse)
- liquide phy
- bande
- 2 paires de gant
- anti-diarrhée et paracétamol, cachets de purification
- 2 sacs ziploc
- 2 serviettes hygiéniques
- 1 paquet de mouchoirs papier
- compresses et pansements.

Le tout dans un sac congélation étanche bien entendu.





A rajouter (peut-être):
- kit médoc enfant: paracétamol pour enfants (perdolant), suppot, et ?????? (je suis toujours en phase d'apprentissage).
- kit couture minimaliste, un peu d'argent, et clé USB avec quelques papiers scannés (même si j'en ai normalement tout ça en EDC)


Voilà, rien d'extraordinaire, mais je le trouve pratique. Merci à SurvivalFred pour ses suggestions.
 

2 commentaires:

Une clé USB qui contient des données peut être partitionnée pour mettre des documents importants sur une partition caché, à prendre en compte !

Un excellent bravo pour un excellent sujet et un excellent blog !!!

voyance par mail

Enregistrer un commentaire