27/10/2015

Les outils du non bricoleur par ghp



Bonjour,

Je ne suis pas spécialement bricoleur. Mais nécessité faisant loi, il est impossible d'envisager d'être résilient sans un minimum d'outils.


Cependant, quand on n'y connaît rien, quel est le matériel de base ?


Voici l'équipement qui me semble nécessaire pour entretenir son logement. Rien d'extraordinaire, pour les bricoleurs ce sera forcément insuffisant, pour les néophytes ce sera déjà un premier pas.

En photo :



Descriptif et surtout, à quoi ça sert (en allant, plus ou moins, de haut à gauche de la photo, vers en bas à droite):

  •  De la super glue. Ce sera le seul produit pour lequel je recommande une marque : de la loctite 401 avec bouchon anti-rebouchage (ici). C'est cher. Mais cela colle du feu de Dieu. Et le bouchon à visser est muni d'une aiguille qui empêche que la colle ne sèche dans le tube. Je l'ai utilisé pour réparer mes boutons de gazinière, ce qui m'a évité de racheter des pièces d'origine. En fait, pour toutes les petites réparations de pièces cassées, cela marche. C'est le quotidien de la lutte contre les emmerdements ménagers.
  •  Du dégrippant. On n'image pas tout ce qui peut se gripper dans la maison. Un robinet. L'arrivée d'eau. Une poignée de fenêtre rarement ouverte.  Une serrure. Idem pour toute ce qui couine, grince, et énerve. Pschitt !
  • Un couteau de table à bout rond. C'est le multitool du bricolage, pour trifouiller ce qui est bloqué? Le bout peut faire tournevis, faire levier, atteindre un endroit inaccessible. Cela sert à tout.
  • Un couteau qui coupe vraiment. Ici, c'est  un Douk Douk (20 euros). Cela tranche et cela le fait bien. Et cela s'aiguise sans difficulté. Par contre, ça rouille.
  •  Un petit tournevis de précision. Je l'utilise seulement quand mes embouts de tournevis sont trop gros court démonter quelque chose, mais c'est rare. Par contre, quand cela arrive, c'est un outil précieux !
  •  De l'acétone : pour dégraisser, nettoyer et accessoirement voir ce qui s'est caché derrière le cambouis. Ici, c'est tout simplement du dissolvant pour vernis à ongle. 
  • Du ni clou, ni vis. Je l'utilise pour fixer ce qui ne veut pas l'être ! Par exemple, j'enduis les chevilles de ni clou ni vis quand il y a trop de jeu suite à un perçage de mur malheureux. Cela fait aussi fonction de joint (par contre, cela jaunit vite) ou pour remplir des petits trous. Avis mitigé sur ce produit, mais je m'en sers...
  • Du produit spécial contact électrique (du "contacteur"). Quand un appareil électrique fait des siennes, je pulvérise. Généralement, cela remarche. Cela m'a évité de retirer 15 mètres de fils électrique en goulotte quand ma sonnette a cesser de sonner. Pschitt !
  •  Une mallette d'embouts de vissage et son tournevis porte-embout. Prendre un modèle complet pour vis droites, en croix, en étoile, et autres. Prendre des embouts magnétiques pour éviter de voir ses vis tomber en bas de l'escabeau et descendre pour la cinquième fois les ramasser (cela maintient donc aussi la bonne humeur du bricoleur!)
  • Un marteau. Pour marteler (sans se mettre martel en tête)... Vous pouvez aussi taper sur ce qui est grippé pour le dégripper. C'est bon pour les nerfs.
  • Une pince multiprise et une pince à bec coudé. L'association des deux permet d'envisager de dévisser deux écrous face à face. La pince à bec possède une zone coupante qui peut dépanner. Deux outils dont je me sers tout le temps.
  •  Du scotch toilé ou Duct tape.  Il est imperméable, souple, inextensible et possède un fort pouvoir adhésif. Il résiste à l'humidité et est déchirable à la main. En 1970, il sauve la vie des astronautes de la mission Apollo 13 qui bricolent un épurateur à l'aide de « duct tape » pour filtrer le dioxyde de carbone de leur cabine et leur permettre de revenir sur Terre sains et saufs

Voila pour moi le niveau de base de l'équipement de bricolage. Associé à un cerveau et deux mains, vous devriez faire face au quotidien, voire plus !

Enfin, miracle de technologie : le tout peut se ranger dans une boîte à chaussure !



En supplément :
- journaux,
- chiffons,
- gants si nécessaire.

Évidemment, au bout d'un moment, il sera difficile de faire sans une perceuse et un niveau à bulle...

Ghp


http://www.le-projet-olduvai.com/t9523-les-outils-du-non-bricoleur#158025

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire