28/09/2015

La bougie par logan


Et oui peut être que ce bel objet qu'est la bougie mérite un post à elle tout seule ..

Particularité

  • Elle éclaire
Pas aussi bien qu'une lampe à piles c'est sûr, mais au moins on peut tout le temps compter sur elle.
A la différence des piles des fois déchargées, ou qui peuvent fonctionner mal par temps très froid.


  • Elle chauffe
Un peu seulement, mais cela peut être non négligeable dans certains cas.

- Par exemple, en s'entourant d'une couverture de survie, et en l'allumant en dessous, on ressent de suite une chaleur assez notable. Pas trouvé de photos pour illustrer, mais il faut que cela soit bien fait pour être efficace.

- Placé dans une tente (avec un peu d'aération), elle peut permettre de gagner quelques degrés.
Elle peut aussi en diminuer la condensation. Et également améliorer le séchage des habits présents (par exemple chaussettes pendues dans la tente)

- Elle peut aussi permettre en cas d'urgence de faire chauffer un peu d'eau en la plaçant sous un quart, ou de faire fondre de la neige.


  • Autre utilité ?
Selon son imagination .. Pratique par exemple pour retrouver son chemin jusqu'à son campement, ce qui n'est pas toujours si évident dans le noir, lorsqu'on part avec sa lampe à piles
Peut aussi aider à démarrer un feu en condition difficile, etc..

Les mèches
 
Le diamètre et le type de mèche aura une forte influence sur la flamme produite.
Par exemple les bougies chauffe plat classiques (genre ikea ou supermarché) éclaire très peu. Il est possible d'y remédier en remplaçant la mèche d'origine, par une de diamètre plus large.


Tiré du forum randonnée léger

A gauche : une bougie chauffe-plat normale, non modifiée.
Au milieu : une bougie chauffe-plat dans laquelle j'ai inséré une seconde mèche provenant d'une autre bougie chauffe-plat.(Édition : Les deux mèches passent par le même trou dans la bougie).
A droite : la bougie chauffe-plat qui n'avait plus de mèche, et dans laquelle j'ai inséré une mèche réalisée avec du coton (le coton est roulé entre les doigts, trempé dans de la cire, puis mis à la place de la mèche initialement présente dans la bougie chauffe-plat).

Un autre truc, quand la mèche d'origine est noyée ou plus utilisable, on peut utiliser à la place une allumette.
Il suffit de faire couler un peu de cire fondue dessus, et la planter dans la bougie. J'ai testé çà il y a quelques jours et ca marche bien. L'allumette se consume jusqu'à arriver à la base de la bougie, où la cire remonte par Capillarité et le bout d'allumette restant brule encore longtemps.

Les lanternes
 
Bien pratique pour transporter les bougies et éviter qu'elles s'éteignent trop facilement.
- Durant la première guerre mondiale, la lanterne pliable Monjardet était une de plus utilisé. On en trouve encore dans certains brocantes ou sur ebay.


Photos tirées ce forum

Elle faisait partie de l'EDC du militaire à l'époque En se rangeant avec sa pochette avec 2 grosses bougies, la couverture de laine, le quart, la pelle et quelques autres trucs.



- La lanterne Suisse pliable: le modèle utilisé par encore pas mal de randonneurs, dispo dans certains magasins pour une trentaine d'euros



- La lanterne UCO

Un peu la référence en petite lanterne rétractable et récente chez de nombreux randonneurs.



Disponible en aluminium ou laiton, elle ne coule pas (hermétique et du aux bougies utilisées), a un petit ressort qui remonte la bougie au fur à mesure pour garder la flamme visible, une jauge pour voir la quantité restante de bougie, et d'autres avantages. Avec plusieurs formats : lampe chauffe plat, lampe classique avec bougies qui durent 9 heures (ce que j'ai commandé récemment), grand modèle (qui fait aussi petit réchaud), etc.

La classique :

Avec moyen d'adapter un kit lampe à huile à l'intérieur (qui dure environ 6 heures) :



Par contre besoin de bougies aux formats adaptées, et donc un peu plus cher (mais qui dure longtemps..). Sinon possible d'utiliser le modèle standard avec des bougies chauffe plat classique, avec cette astuce ou d'autres moyens.

- Lanternes faites maisons

Bien sûr possible de réaliser ses propres lanternes, voir les plans dispo par exemple chez zenstoves.net ou ailleurs : 



Disponibilité

L'autre avantage des bougies est qu'elles sont disponibles un peu partout dans le monde, et qu'il est également possible d'en faire soi même. Astuce souvent utilisé à l'étranger, en dernier recours : les églises (à condition de laisser une petite pièce, bien sûr pour la ou les bougies prises)

Enfin vous l'avez compris, pour résumer je suis pour la ou les bougies dans le BOB, voir dans l'EDC

Post à enrichir .. Par exemple comment faire ses propres bougies et autres astuces ?

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire