21/02/2015

Combiné four solaire-marmite norvégienne par Raffa




Je viens d'upgrader (et d'améliorer) mon four solaire en combiné four solaire-marmite norvégienne et de tester toute la nuit.


Toujours uniquement en matériau de récup. 0€

Matériel

-Mon four solaire (rappel caisse en carton, intérieur recouvert de réflecteur, couvercle = dessus de scanner avec sa vitre et son capot réflecteur) sans son couvercle-scanner, qui reste rangé sauf quand on a l'usage du four solaire. La caisse en carton à été choisie en fonction du scanner (pour qu'il s'adapte pile poil comme couvercle) et de nos 2 plus grosses marmites à savoir une noire (idéale pour la cuisson solaire) et la cocotte minute (idéale pour la marmite norvégienne).

- Une autre caisse en carton légèrement plus large et bcp plus haute

- Papier déchiqueté (j'ai une déchiqueteuse, et donc des stocks de papier déchiqueté)

- Vieux coussin et vieux drap

- cutter, agrafeuse et duct tape

Le combiné four-solaire marmite

- Remplir le fond de la grosse boîte d'environ 8cm d'épaisseur de papier déchiqueté
- mettre le four solaire dans la boîte
- remplir de papier déchiqueté l'espace entre les 2 caisses (chez moi c'est assez léger, en fonction des caisses que j'ai trouvé, il y a environ 2 à 3 cm de garnissage sur 2 côtés, et un peu moins sur les 2 autres, ce qui est peu, les 4 coins intérieur de mon four solaire ont aussi un garnissage en papier déchiqueté)
- terminer par le drap en coinçant une partie du tissu de telle sorte que l'on puisse recouvrir le coussin avant de fermer la boîte

Bon ensuite j'ai bidouillé pour que le four solaire soit toujours utilisable sans rien changer (le scanner ne s'adapte pas sur la grosse caisse externe de plus le four solaire est asymétrique pour offrir un angle entre la vitre et le soleil) mais ce serait compliqué à expliquer surtout sans photo. Mais en très gros j'ai découpé la grande caisse en 2. La partie du haut me fait le couvercle de la marmite norvégienne et peut être enlevé quand on utilise le four solaire, on met le scanner à la place.

Résultat j'ai en plus un four solaire isolé.

Dimension finale de ma marmite : hauteur 44 longueur 42 largeur 31

La marmite idéale semble être une caisse carré de 50cm de côté.

Test

- J'ai fait bouillir de l'eau dans la bouilloire (100°C donc), rempli la cocotte minute avec l'eau, fermé le couvercle (sans visser)
- mis la cocotte dans la marmite et le thermomètre
- coincé le coussin qui s'adapte vraiment bien à l'intérieur du four solaire, recouvert par le drap et fermé la boîte

1h plus tard : j'ai glissé ma main pour aller récupérer le thermomètre : pas possible il faisait beaucoup trop chaud !! Les paroi externe de la marmite était très légèrement tiède (donc isolation pas parfaite mais tout de même !!!)

Puis plus tard je suis allée me coucher c'est donc 9h30 après avoir mis l'eau que j'ai été faire le test n°2 : paroi externe toujours tiède, intérieur de la marmite à 32°, eau de la casserole à 41°.

Ah oui détail, la cocotte était mise sur un coussin en noyau de cerise (qui garde la chaleur)

Je vais aujourd'hui faire un test de température moins espacé, mais voilà ça marche (y'a pas de raison depuis le temps que cela existe et ressurgit à chaque époque de "privation/restriction") En tout cas c'est déjà sûr que je peux y faire des yaourts, ainsi que terminer une cuisson solaire (ce qui m'arrange puisque je n'ai pas de soleil suffisamment longtemps)

Je vous donne cette ressource qui en fait en reprend d'autres mais c'est assez complet (notez le forum)

Ce tableau:

(source :article de J.P Blugeon,« la Maison écologique » n°15).
quantité eau tremp. ébull. durée classique durée marmite durée en énergie en -
Pommes de terre coupées (2 kg.) 2 l. non 1 mn. 25 mn. 30 mn. 25% 50%
Poireaux fendus (2 kg.) 2,5 l. non 1 mn. 25 mn. 40 mn. 60% 50%
Carottes coupées (0,3 kg.) 0,5 l. non 1 mn. 30 mn. 50 mn. 65% 50%
Riz demi-complet (0,5 kg.) 1 l. non 1 mn. 20 mn. 30 mn. 50% 40%
Lentilles vertes (0,25 kg.) 1 l. non 5 mn. 45 mn. 90 mn. 110% 70%
Haricots secs coco (0,5 kg.) 1,5 l. oui 15mn. 90 mn. 130 mn. 55% 50%
Bœuf bourguignon (3 kg.) - - 5 mn. 120 mn. 150 mn. 30% 75%


Pour info on parle de la marmite norvégienne dans 2 de mes vieux bouquins le larousse ménager de 1929 et le trésor de la famille de 1800 et des brouettes (où on parle de marmite suisse, j'ai aussi trouvé un bouquin du domaine public sur le net où on parle de marmite suédoise). ON y parle d'isolation en poils de vache !! Le même principe existe dans le sud dans des paniers ou directement dans la terre.

Retour des 6 tests dans ma marmite

Avec 1 litre d'eau bouillante (en l'ayant fait bouillir dans la casserole) en ayant ouvert plusieurs fois la marmite et la casserole pour la prise de température

  • La température de l'eau reste supérieure à 80° la première heure.
  • Elle descend ensuite en 2 heures supplémentaires à la température de sécurité (61-63° environ).
  • Encore un peu plus d'une heure pour les 50°
  • Ensuite c'est très lent (j'ai obtenu 41° en 9h30 et 38° en 15 !)

3h de sécurité. Largement suffisant pour cuire et garder au chaud. EN sachant que je peux aller un peu plus loin avec plus de contenu et sans ouvrir la caisse toutes les 30 minutes ou 1h.

Discussion sur : http://www.le-projet-olduvai.com/t2678-energie-la-marmite-norvegienne

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire