19/12/2012

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts




Je propose ici, d'énumérer, les différentes techniques de levages et manutention.

Que ce soit pour sortir un véhicule d'un fossé, mettre en place une poutre sur une charpente, soulever un bloc de pierre de plusieurs tonnes.

Ils existent, bon nombre de système plus ou moins élaborés, allant de simple levier, jusqu'au tirfort à câble pouvant sans ce fatiguer déplacer des tonnes.

Dans une optique survivaliste, il me semble intéressant de connaitre ces techniques.
Bon nombre de situation, nécessite une grande force musculaire.
Depuis les bâtisseurs de l'antiquité jusqu'à nos jours l'homme à inventé de nombreuse techniques pour décupler sa force.

Pour ma part, je suis équipé d'un Jockey T

C'est le TIRFOR Jockey 500

Par exemple le Palan:


Je vous présente avant de développer, un outil léger et extrêmement efficace, qui permet toutes les possibilité de levage et déplacement horizontale des charges.
Ce tirfort tient dans mon sac à dos, et je l'emploi régulièrement pour diriger la chute de gros arbres pesant plusieurs tonnes.
ou
Pour placer des poutres massives dans les étages supérieurs des bâtiments.
et parfois méme pour grimper, au sommet d'une façade.
Cet outil permet toute les combinaisons.

 
Voici les différentes combinaisons:

On peut soulever, démultiplier, levage en directe, levage indirecte.

Voici les caractéristique du Tirfor:


DESCRIPTION :
Standard,complet avec 20 m de câble, 2 élingues et poulie A03 Poids :6,8 kg -Force :800 kg -Levage :500 kg.

Le principe du jockey est simple. L’entraînement rectiligne (sans enroulement) d’un câble d’acier par deux blocs-mâchoires qui le serrent et le halent sans l’endommager.

Les blocs-mâchoires fonctionnent par auto-serrage :

Plus la charge est importante, plus la prise est forte. Le mouvement du levier de marche avant ou de marche arrière entraîne le fermeture alternative des blocs mâchoires sur le câble. Chacun des blocs-mâchoires supporte la charge entière et l’ouverture de l’un commande la fermeture de l’autre, assurant ainsi une complète sécurité de fonctionnement.

Dès l’arrêt du levier, l’effort dû à la charge se répartit automatiquement entre les deux blocs et la charge est parfaitement assurée. 

Le passage de la marche avant à la marche arrière se fait instantanément par simple transfert du levier de manœuvre d’une commande à l’autreAVANTAGES

Légers et de faibles encombrements, 


Les appareils jockey permettent de travailler sous tous les angles avec une longueur de câble illimitée.
 Utilisés en levage indifféremment comme un treuil ou un palan, les appareils jockey permettent un contrôle permanent de la charge, en montée comme en descente, avec une précision millimétrique. 
Lorsque l’appareil n’est pas utilisé, le câble peut être séparé et enroulé à part, ce qui facilite la manutention et la mise en œuvre
L’engagement du câble et l’ancrage du jockey par son crochet s’effectuent en quelques minutes. 
Les appareils jockey sont des outils à haut rendement mécanique, qui supportent les conditions d’emploi les plus dures et pour tout entretien ne nécessitent qu’une lubrification périodique.

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire