13/12/2012

En cas d'hiver "trés" rude, quels préparatifs spécifiques ?




Je regardai hier une vidéo sur youtube où des météorologues autrichiens prévoyaient que cet hiver serait le plus rude du millénaire.
 Si ce scénario s'avérait correct, les impacts seraient sûrement "majeur" sur notre quotidien. Après on est amha "très" loin d'en être là, et il faudrait d'autres éléments concordants afin de valider une telle hypothèse.
Ceci dit, vu qu'on est sur un forum d'anticipation, si on jouait le jeu, et qu'on essayait d'imaginer l'impact sur nos préparatifs si cela arrivait ?

- Il y a déjà eu plusieurs discussions sur le sujet, par exemple sur les conséquences au quotidien de la neige (problèmes de déplacements en véhicule, organisation des services de secours, etc) :
Tempête de Neige à Paris Enseignement
Risque d'orages de neige ???


- Ou d'autres, sur les raisons éventuelles de ces nouveaux hivers glaciers (modification du golf stream entre autre) :
Extension de la marée noire jusqu'en Europe? Que faire pour l'eau ? 



Je vous propose ici de plutôt réfléchir aux mesures qu'on prendrait (en particulier au domicile), si cette hypothèse s'avérait correct ?
 Vous pensez que vos préparatifs actuels suffisent, ou vous adapteriez certaines choses spécialement pour ce scénario particulier (hiver très froid, neiges prolongées, etc.) ?

En commençant à y réfléchir cette nuit par exemple, et en partant de la règle des 3 (température,eau,bouffe,etc), je me posais quelques questions :

Température

- De facile et normalement déjà prévue : bon stock de couverture en laine, couettes, habits chauds, gants, bonnets, etc.

- Coté chauffage par contre :

Ceux qui sont en maison, et qui ont un poêle au bois ou une cheminée sont bien avantagés. Idéalement avec un bon stock de bois à proximité, ça devrait se passer plutôt bien. Par contre, pour ceux non équipé, ou en appartement, c'est bien plus compliqué.

Ça serait le moment d'ailleurs de faire la révision annuelle de vos chaudières .. En septembre la mienne (comme celle d'autres collègues) n'a pas redémarré, un mois d'attente pour l'intervention du chauffagiste, au moins la révision complète a été faite. Ça a été l'occasion d'acquérir un radiateur portatif à bain d'huile qui suffit à chauffer une petite pièce, et qui sera donc bien utile si la chaudière retombe en panne.

Par contre en cas de coupure électrique ... Vous avez des idées ?? Je ne vois pas investir et installer un poêle dans l'appart, ni un autre système trop lourd pour juste un scénario hypothétique ..
Butagaz fait par exemple des chauffages sur bonbonne de gaz, mais je doute de l'efficacité, et c'est "uniquement" pour l'extérieur (sinon risque fort d'intoxication au monoxyde carbone)

- Coté isolation

Par rapport au froid, un autre truc problématique qui pourrait arriver, serait qu'une tempête brise des vitres.
Du coup, je pense important (même en appart) d'avoir un bon stock de marteaux, clous de toutes les tailles, et de grandes planches en bois (facilement récupérable aux encombrants par exemple). Prévoir aussi sûrement de quoi isoler en complément (mousse & co), et comme d'habitude ductape &co. D'autres idées ?

Eau

- Pour l'eau, pas forcément de préparatifs spécifique par rapport à ce scénario ? Si ce n'est avoir un bon stock si les commerces sont fermés pendant une longue durée.
- Par contre avantage par rapport à l'été, la neige peut se chauffer, être filtré, et être consommé. Même si j'aimerai éviter de goûter à la neige de ville

Nourriture

- Un peu pareil que pour l'eau. Avoir un bon stock pour le cas où les commerces seraient fermés.
Autre avantage spécifique de l'hiver, la conservation des aliments sera plus simple, frigo naturel ..
- Prévoir, mais comme pour les scénarios habituels en cas de coupure électrique, un petit cuiseur au gaz sur bonbonne.
- Voir sûrement à mieux protéger ses quelques cultures/potagers restants pour qu'elles passent l'hiver. A voir si c'est possible et si ça vaut le coup ..

Divers


- Coté outillage

Sûrement déjà un bon stock de pelles, pioches et autres outils costauds.

J'ai été par exemple surpris ce weekend, de voir la sortie de notre garage (en grande pente) bloqué par la neige, et la plupart des habitants essayant de déneiger sans outils adéquat. La pelle CS a d'ailleurs été testée pour le fun et pas d'une grande utilité (même aucune) Heureusement j'avais pelle et pioche grand format ce qui nous a bien aidé.
Par contre, j'ai essayé ce weekend de trouver des "pelles à neige" et rupture de stock à decathlon/bricorama/truffaut ..

 Donc si vous avez l'occasion, équipez vous, ça sera à mon avis un bon investissement.

- Coté transport

En cas d'hiver "très" rude, et de forte neige, je pense qu'il faudra accepter de mettre de coté les transports mécanisés pour un moment. Voir donc peut être, à se procurer un petit chariot/traîneau, si besoin de transporter du matériel ou des courses d'un endroit à un autre. Certains ont déjà expérimentés ?
Pour le transport à pied, bonnes chaussures & guêtres comme d'habitude, mais peut être également des raquettes si neige prolongée ? C'est encore un type d'équipement que de nombreux provinciaux doivent déjà avoir chez eux, mais sûrement beaucoup moins de citadins.

Voilà juste un "début" de réflexion rapide sur le sujet. Ça serait intéressant d'avoir vos avis, dans le cas de ce scénario très précis (et "hypothétique") ... 

Quelles seraient les mesures particulières (si il y en a) que vous prendriez ?

 Logan

  

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire