14/12/2012

Détecteur de métaux : construction, schéma, plan


" Puisque le sujet n'a pas encore été traité, j'ai trouvé utile de parler des détecteurs de métaux. Mais pas de manière professionnelle, en se la jouant Grosbill avec du matos à plus de 500€, mais plutôt de manière amateur, en construisant divers montages et en comprenant le fonctionnement (pour une réparation ultérieure). "

Bien que pouvant paraître superflu dans un monde post-apo, un détecteur de métal peut rendre parfois de bons services.

Les moins sensibles, tels que celui-ci :




permettent de détecter assez précisément où passent les câbles électriques 220V dans les murs. Cela m'a surpris à quel point ils sont placés n'importe comment dans les anciennes habitations !
Au lieu d'avoir un signal indiqué par une LED, j'avais greffé dessus un oscillateur avec un casque : on pouvait avoir une nette amélioration de la qualité de détection. Je fournirai le schéma dès que je tombe dessus !

Le second détecteur
m'a rendu pas mal de services dans mon ancien potager : outils oubliés depuis des lustres, comme une hache, datant d'au moins 40 ans ! un repousse-taupe oublié, une pièce italienne (sans doute de mes prédécesseurs)... Ou bien lorsque je cherchais le passage d'une canalisation fuyante dans un mur de la cave.


Bien entendu, je rappelle qu'il est interdit de prospecter avec sur les chantiers archéologiques, et que si vous allez sur les 4 chemins dans l'esprit de trouver des trésors, vous devez d'abord demander une autorisation administrative !
(plus de détails : http://www.la-detection.com/loi.htm)

Ce détecteur utilise peu de composants, dont presque tous sont récupérables hormis les deux circuits logiques (mais bon marchés et "reconstructible" en cas de besoin); il coûte très peu (40FF il me semble à l'époque). Le magazine fournissait le circuit imprimé à l'époque (même en rupture de stock, j'ai reçu une photocopie couleur avec le circuit !!!).








Je précise que, réalisé avec beaucoup de soins, la sensibilité prévue m'a parue bien meilleure que celle annoncée (une pièce de 2€ à environ 30cm) !
Bonne construction ! Et si vous avez des astuces, des schéma, ou de l'expérience au niveau prospection (loi, technique, endroits), n'hésitez pas! 

Édit nomenclature :





J'ai oublié de préciser un petit truc :

Faites attention lorsque vous prospectez car dans certaines régions, on retrouve encore dans les bois divers engins dangereux : mines, grenades, cartouches non utilisées....
J'ai fait une ballade un coup dans une forêt abandonnée et qui a connu plusieurs conflits (maquisards, soldats etc...). 
J'y ai trouvé quelques munitions de fusil (sans détecteur ! elle avaient sans douté été déterrées par une souche renversée...).
Il me semble que dans les cas un peu moins légers il faut alerter la gendarmerie, ou la mairie ou la brigade de déminage.
En tous cas, prudence !

Tarsonis

La suite...
http://www.le-projet-olduvai.com/t2246-detecteur-de-metaux-construction-schema-plan



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire