11/07/2015

[Atelier] Démarrez en électronique par tarsonis




Salut à tous !
Au vu du nombre de messages ayant trait à l'électronique qui transitent par MP, je propose un petit atelier ouvert à tous dans lequel les bidouilleurs sont invités à aider les débutants.


Sommairement, il y a pas mal de monde intéressé, mais peu de participation à ce sujet. Je me trompe peut être, mais les principales raisons relevées dans mes échanges portent sur :
- la peur de paraître idiot en public, ou de poser des questions triviales. Ceux qui ont eu le malheur de poster une question sur un forum spécialisé ont sans doute pu goûter le ton particulier des cadors.
- un projet qui ne semble pas dans la thématique du forum.

Or, mettre les mains dans le cambouis est une étape nécessaire pour apprendre.
C'est même souvent à l'occasion d'une erreur de conception ou d'une réparation que l'on apprend le plus de choses. J'ai également cramé pas mal de composants à mes débuts.  dévil

Dans ce topic, vous êtes ainsi invité à apporter un appareil en panne, un circuit défectueux, un schéma incompréhensible afin de voir ensemble comment arriver au bout de votre projet. Qu'il concerne votre vieille cafetière, un tourne disque, ou votre télécommande peut importe, c'est de l'électronique, et vous semblez attaché à remettre en état. Donc tous les exemples sont bons pour acquérir quelques notions qui se réinvestiront tôt ou tard dans un autre projet.

Je propose pour chaque cas d'aborder les principaux points :

- Rappels de sécurité présenté par cet appareil (tht, produits toxiques, etc...).
- Comment le démonter (torx, thermosoudé, etc...).
- Repérer les principaux circuits (ex : partie alim, partie audio, partie chauffante).
- Reconnaître les principaux composants (dont ceux qui tombent en panne souvent).
- Tenter de trouver l'origine de la panne.
- Évaluer les techniques nécessaires pour réparer, et le coût du remplacement (composants, carte entière, soudeur, temps, etc...).

Voilà, c'est un topic pour vous, par vous, afin d'aborder l’électronique sous un angle différent et qui, je l'espère, apportera des notions aux intéressés. clind'oeil

Ps : Un exemple qui a faillit passer par MP, même si je n'ai pas mis les formes dans la réponse :
Détecteur de metaux VELLEMAN K7102


http://www.le-projet-olduvai.com/t8267-atelier-demarrez-en-electronique

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire