07/08/2021

SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE, par Aristote

 Mon objectif est double :

1) D’abord avoir une solution supplémentaire pour stocker et conserver des aliments accessibles seulement à certaines périodes de l’année afin de pouvoir les consommer en hiver. Ce projet s’inscrit bien dans une recherche à accentuer mon autonomie. 
2) Me fabriquer un support pratique pour étaler les herbes afin qu’en période d’été celles-ci puissent sécher. Un séchoir solaire ça sert donc à déshydrater les aliments en éliminant environ 80% de leur humidité.
 C’est un mode de conservation qui aide à garder une saveur et une qualité nutritive. 
Une fois déshydratés, on peut stocker ces aliments dans des bocaux ou les mettre sous vide, à l’abri de la lumière et au frais. Cela permet de les maintenir consommables sur une plus longue période.
Il y a plusieurs types de séchoir solaire. Leur conception peut être simple comme faire son séchoir avec des éléments de récupération dans un meuble vitré, un vieux frigidaire, un four usagé ou avec quelques matériaux très basiques (plaques en verre ou plexi), Cependant j’évite personnellement tout matériaux ou peintures non naturels.




Ou  bien  des conceptions plus élaborées avec un ventilateur de forçage et qui s’adressent plutôt aux professionnels. 

Tout dépendra du rendement que vous souhaitez accomplir.

Chaque année, j’ai l’habitude de cueillir quelques herbes médicinales de type Achillée Millefeuille, Bouillon Blanc, mélisse etc.. Et ça permet l’hiver de se faire quelques tisanes. 
Pour sécher ces herbes je les posai sur du Sopalin ou bien je les exposai simplement au soleil. Pas très pratique car j’en étalai partout et mes herbes n’étaient pas à l’abri d’un animal de passage qui pouvait venir y fouiller ou pire, uriner dessus. (Ex : Chats de mes voisins mignons mais très curieux)
Mon choix de conception s’est porté sur un séchoir que je dirai moyennement simple à construire car cela a pris du temps pour le monter. La raison c’est que je n’ai pas utilisé de matériaux préalablement fabriqués, j’ai construit mon séchoir à partie d’éléments de récupération bruts (plaques de bois, contre plaqué, tasseaux etc..) donc galère, mais une fois commencé il faut bien finir..

Les seuls matériaux que j’ai acheté sont la vitre que j’ai fait couper sur mesure et le grillage métallique très fin pour éviter l’intrusion des insectes et permettre la ventilation.

Je me suis inspiré de ce type de séchoir que voici :



Mais j’ai aussi apporté ma petite touche personnelle.

Juste un clin d’œil à l’un de nos membres, Semper et son topic sur le logiciel 3D Sketchup. 
https://www.le-projet-olduvai.com/t5570-plans-d-architecture-3d-sketchup-free-ware
Après lecture, j’ai essayé et c’est pas mal du tout. C’est un outil gratuit avec une prise en main assez rapide que je recommande aux membres pour parfaire leurs exposés sur notre forum. Ça m’a servi surtout à présenter visuellement d’autres idées potentielles sur mon propre ouvrage.

Voici donc mon séchoir solaire :



On peut diviser l’ensemble en trois parties principales :

La tour sur pieds :

Les claies :



Et le capteur solaire:



Il faut obtenir une température d’au moins 30°. Pour cela, il faut mettre au fond du caisson un isolant naturel (par exemple de la sciure) et un morceau de tôle ondulée que vous découperez sur mesure. Si la chaleur n’est pas suffisante on peut rajouter sur les côtés des miroirs réflecteurs pour augmenter l’effet de serre.
Il faut aussi que le caisson ait une bonne inclinaison entre lui et la tour. L’idéal c’est un angle de 46°. Cette inclinaison est calculée pour capter un maximum d’énergie solaire. (Voir plan juste en-dessous)



Pour info, je n’ai pas trop respecté les cotations de ce plan.  Ma construction est différente aussi au niveau de l’encastrement  entre le capteur solaire et la tour j’ai préféré faire autrement pour me faciliter la tâche. Plutôt qu’un encastrement par le dessous j’ai fait la jonction sur l’avant.


J’ai pensé que cette façon de faire pouvait permettre d’ajouter des capteurs supplémentaires au cas où la chaleur ne serait pas suffisante comme pendant une journée faiblement ensoleillée.
Exemple : (merci Sketchup Smile )



Une fois ces éléments assemblés, la chaleur émise par le soleil en passant à travers la vitre chauffera l’air contenu dans le capteur et passera entre les claies de cette façon. 


Il faut laisser des ouvertures sur seulement un côté mais de façon opposée et à chaque niveau. Cela afin de bien ventiler chaque étage.



Petite précision : Mon séchoir n’est pas encore tout à fait terminé. Je n’ai pas encore appliqué de peinture blanche à l’intérieur de la tour, il me manque également la tôle noire avec l’isolant en-dessous. Je n’ai pas non plus ajouté de miroirs réflecteurs.
Mais ce séchoir peut fonctionner tel qu’il est. 
Je compte effectuer des tests de chaleur pour étudier ce que peut avoir l’impact du rajout graduel de ces composants. C'est-à-dire tester d’abord l’impact de chaleur de mon appareil tel qu’il est, y insérer ensuite la tôle et après les réflecteurs. 
J’attends juste le soleil qui se fait plutôt rare en ce moment.
Même si ce topic explique (je pense) l’essentiel pour se construire un séchoir qui tienne la route je compte y ajouter des suites  afin de témoigner des résultats obtenus et de la réelle efficacité de mon projet qui est actuellement en phase d’essais.




A bientôt alors…SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE: Ouf10

 Aristote

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire