08/12/2012

Accidents courants de la vie quotidienne


 "Les gens sont plus sensibles aux risques spectaculaires mais épisodiques qu'aux risques "ennuyeux" tels que glisser sur un sol mouillé..."

Vous avez dit  risques au quotidien?

Un accident de la vie courante est généralement un traumatisme non intentionnel qui n'est ni un accident de la circulation ni un accident du travail.
  • Les chutes
  • Les noyades
  • Les intoxications
  • Le monoxyde de carbone 
  • Les incendies d’habitation
  • Les brûlures
  • L’électricité
  • Les suffocations, les asphyxies
  • Les accidents de sports de loisirs 
  • Les accidents de bricolage et de jardinage

Ces risques sont usuellement répartis selon le lieu ou l'activité :

  •  les accidents domestiques, se produisant à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour,garage, et autres dépendances.
  •  les accidents survenant à l'extérieur : dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile,etc.
  •  les accidents scolaires, incluant les accidents survenant lors du trajet, durant les heures d'éducation physique et dans les locaux scolaires.
  •  les accidents de sport.
  •  les accidents de vacances et de loisirs. 

Ils tuent quatre à cinq fois plus que la route

  • 11 millions d’accidents domestiques et de loisirs (hors accidents du travail et de la route)  chaque année 
  • 4,5 millions de blessés ont recours aux urgences
  •  19 000 décès par an, soit 4 fois plus que sur la route 
  • 3ème cause de mortalité après les cancers et les maladies cardio-vasculaires
  •  Suffocations, 1ère cause de décès chez les enfants de moins d’un an
                 Deux populations sont particulièrement touchées :
      > Personnes âgées : 2 décès sur 3 surviennent après 74 ans
      > Enfants : 1ère cause de décès chez les enfants de 1 à 14 ans

Le CLAC* a retenu six catégories de risques 

(*Collectif de Lutte contre les Accidents de la vie Courante)

Ces thèmes ont été déterminés d’après plusieurs critères : le volume d’accidents, leur gravité et leur actualité.
 Leur appropriation par l’ensemble des acteurs de la prévention, leur capacité de résonance médiatique, leur identification claire par le grand public ont également été prises en compte.


 Si un certain nombre de risques peuvent être évités au prix d’un meilleur respect de mesures
législatives et réglementaires par les professionnels, la modification des comportements individuels et la mise en place de solutions techniques par les particuliers sont les moyens les plus efficaces pour limiter les risques d’accidents.


Le caractère évitable de ces risques s’inscrit dans une double perspective temporelle :
- le court terme.

 Il s’agit du comportement à adopter dans l’instant, au moment où l’accident est sur le point de se produire / se produit ;
- le long terme.

 Il s’agit d’adopter un comportement de prévention, en installant notamment des dispositifs techniques, en aménageant son logement, en sensibilisant ses enfants et en acquérant les équipements de protection adéquats à la pratique de chaque activité. 

Les chutes de personnes âgées

Accidentologie : Il s’agit de la première cause de décès par AcVC avec 9 100 décès par an.

88 % des décès par chute concernent les personnes âgées de plus de 65 ans, soit 8 000
personnes.


Evitabilité : L’origine multifactorielle du risque de chute de nos aînés est établie.



On distingue plusieurs facteurs :
  • · le vieillissement et l’augmentation de la dépendance,
  • · l’environnement matériel, l’inadaptation du logement
  • · l’environnement socio-familial.
Pour prévenir les risques inhérents à la perte de mobilité ou à l'entrée en dépendance, une analyse individualisée permet d’apporter des réponses concrètes : consultation médicale par des spécialistes, participation à des ateliers « équilibre », mise en sécurité du logement, aménagement du domicile…

Les suffocations

Accidentologie : Chaque année 2 848 personnes décèdent à la suite de suffocations. Les deux tiers de ce décès surviennent chez les personnes âgées de plus de 75 ans. Il s’agit ainsi  de la première cause de décès chez les jeunes enfants de moins d’un an.

Evitabilité : Des gestes simples permettent de réduire les risques encourus par les enfants : placer les objets et aliments de petites taille (cacahuètes, bouchons de stylos, pièces de jeu…) hors de leur portée. 

Prendre systématiquement ses médicaments en buvant un verre d’eau et éviter de manger des aliments coupés trop grossièrement réduiraient les risques de suffocation chez les personnes âgées qui ont des difficultés à déglutir. 
La formation aux gestes de premiers secours de l’entourage, qui permet une réactivité très importante lors de « fausses routes », réduirait considérablement le nombre de décès.

Les noyades

Accidentologie : En 2012, ont été recensées 1 023 noyades accidentelles, dont 411 décès (soit 40 %) soit 3,4 décès par jour en moyenne. Il s’agit de la première cause de décès par AcVC chez les moins de 25 ans.

Evitabilité : Le respect des consignes de sécurité (se baigner en zone surveillée, tenir compte de la couleur du drapeau, équiper les enfants d’équipements de protection adéquats et normalisés,installer des systèmes d’alarme adaptées et des barrières dans les piscines privées…) sont indispensables.

 La surveillance constante des enfants reste le moyen le plus efficace pour éviter les noyades des plus jeunes.

Les intoxications

Accidentologie : En 2006, on a comptabilisé 1 022 décès. Les intoxications sont causées par des médicaments (prises accidentelles, erreurs de prescription…) et l’inhalation de substances toxiques comme les produits de combustion qui peuvent, par exemple, contenir du monoxyde de carbone.

Evitabilité : Pour prévenir les intoxications liées à l’ingestion de produits dangereux et toxiques,de simples précautions d’emploi permettent d’éviter les accidents : ranger ces produits hors de portée des enfants, suivre
 
 attentivement les consignes figurant sur les    étiquettes, ne jamais les transvaser dans d’autres récipients (notamment alimentaires), ne pas les respirer directement,porter des gants en bon état lors de leur utilisation, respecter les consignes de rinçage indiquées par le fabricant…
 Il convient également de ranger les médicaments hors de portée des enfants.
Les risques d’intoxication au monoxyde de carbone peuvent être réduits en adoptant quelques
réflexes simples : faire vérifier régulièrement ses installations de gaz, de chauffage et d’électricité, ne jamais utiliser à l’intérieur du logement des appareils destinés à un usage en extérieur…

Les incendies domestiques


Accidentologie : On dénombre 10 000 victimes chaque année et plusieurs centaines de morts.

Evitabilité : L’installation d’équipements de sécurité comme les détecteurs autonomes
avertisseurs de fumée rendus très récemment obligatoires par la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010,l’aménagement du logement, la modification des comportements individuels et l’apprentissage de règles de conduite en cas d’incendie peuvent considérablement réduire les risques d’incendies et leurs effets

Les accidents de sports de loisirs


Accidentologie : 19 % des AcVC surviennent sur les aires de jeux et de sports ; ce qui représente environ 900 000 accidents chaque année : chutes, coups, surmenage physique… On dénombre chaque année plus de 100 000 accidents de ski et plus de 2 500 interventions des secours auprès desrandonneurs.

Evitabilité : La réduction du nombre d’accidents passe par une meilleure prise en compte des
dangers et la systématisation du port d’équipements de protection adaptés aux différents sports : port du casque, du gilet de sauvetage, de coudières, genouillères et de protège-poignets, de chaussures adéquates au sport pratiqué…

 Le respect des zones balisées, l’adaptation de son comportement aux contraintes posées par le site, la préparation physique et la consultation de la météo permettent également de limiter les risques.






Cet article est basé sur le dossier presse du  CLAC (Collectif de Lutte contre les Accidents de la vie Courante)consacré aux Accidents de la vie courante ,
















 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire