Salut à tous, comme promis je fais ce post pour tout celles et ceux qui souhaite entretenir et réparer une chaîne de vélo.
Voici les outils les plus utilisés pour cela :
avec de haut en bas et de gauche à droite : un dérive chaine , une paire de gants, une attache rapide, des maillons déjà riveté, un rayon tordu à chaque extrémités et un testeur de chaine pour l'usure.
Concernant l'entretien il reste assez simple, dégraissez la chaine avec de l'essence, pétrole ou un dégraissant à base de citron lorsqu'elle parait trop noire ( l'huile à collée la poussière ) cela évitera d'user votre chaine prématurément. Ensuite lubrifier la chaine avec une huile à base de téflon. Attention si vous avez un frein à disque et que votre lubrifiant est en bombe et pas en burette, le spray peut venir contaminer vos plaquettes de frein ( vous pourrez alors les jeter ). La burette étant plus économique et le produit est moins volatile je vous conseil ce conditionnement.
Penser à tester votre chaine de temps en temps, si vous attendez trop longtemps la chaine vas user les pignons de la cassette et vos plateaux les plus utilisés. La chaine s'allonge et écarte les dents de la transmission et peut faire des bavures également.
TESTEUR = il à deux sens : un sens avec une élongation de chaine de 0.075 mm et un autre avec une élongation de chaine de 0.1 mm.
Pour le test vous le disposez en position 0.075 mm sur la chaine si vous avez de l'angle entre le plat de la chaine et le testeur tout vas bien ( photo 1 ), si le testeur est à plat testez la avec le coté 0.1 mm ( photo 2 ), si de ce coté il y a de l'angle changez de suite la chaine, si le testeur est à plat vous pouvez changer chaine / cassette / plateaux ( le plus utilisé ).
PHOTO 1
PHOTO 2
Et hop ... la chaine de mon vélo est cassée. Pas de panique, mettons nous au boulot.
Grâce au rayon coudé cité plus haut dans le post je fais un pont pour assouplir la chaine et ainsi disposer d'une 3eme main.
A savoir que la bonne longueur de chaine se calcule de la façon suivante :
disposez la chaine sur le petit pignon de la cassette et sur le petit plateau, la chape de dérailleur ( la partie qui joint les galets ou roulettes haut et bas du dérailleur ) doit être presque parallèle au sol, notez l'écart d'environ 1/2 cm coloré en rouge entre la chaine et le galet supérieur.
J'utilise donc le dérive chaine pour ôter le morceau ouvert/cassé/vrillé pour me retrouver avec deux morceaux de chaine mâle. Le "pin" ou poussoir de l'outil va pousser l'axe qui sert d'articulation à la chaine ( il faut forcer ) jusqu'à son extraction.
Vous pouvez alors re-riveter le morceau de chaine que vous aviez dans votre trousse à outil ou alors plus facile, disposez un maillon rapide ( il en existe pour du mono vitesse, 5/6/7/8 vitesses, 9 vitesses et 10 vitesses. Montez comme sur la photo le maillon rapide ...
et vérifiez qu'il soit bien clipsé au fond de la gorge. ( voir ci-dessous )
Au pire si vous n'arrivez pas avec les doigts en tirant appuyez sur une pédale en bloquant le frein arrière, il se mettra en place.
Et voilà c'est reparti.
Si vous souhaitez d'autre atelier/photo concernant le vélo n’hésitez pas à me demander.
@ + les gars.
La suite ici : http://www.le-projet-olduvai.com/t6404-tester-et-reparer-une-chaine-de-velo
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