30/01/2015
27/01/2015
21/01/2015
Quelques erreurs à ne pas commettre par Andros
Je voulais vous faire part d'un certain nombre d'erreurs que j'ai faites ou devinées et que le néophyte pourrait commettre.
19/01/2015
"Deux vélos pour le prix et la place d'un seul" par Philippe -du-75013
Scénario N°1, un de mes
préférés: suite au début du PO et à la crise alimentaire les prix ont
pris 15 % et 100 % pour le carburant les salaires n'ont pas suivi, d'où
grèves monstres dont la RATP et la SNCF. Il faut donc prévoir un vélo.
17/01/2015
La voie des airs, une option possible ? par Zapata
La voie des airs ne semble pas un moyen de déplacement évident, à première vue, quand l'on est en situation de survie, et pourtant :
15/01/2015
Les animaux de monte ou de bât par Zapata
Parmi les animaux de bât ou de monte, ceux qui viennent les premiers à l'esprit sont les équidés : âne, mulet (ou bardeau, selon que le père est un cheval ou un âne...), cheval.
13/01/2015
11/01/2015
Être multi-compétent ! par Zapata
Quelles sont, ou plutôt quelles devraient êtres les compétences (connaissances théoriques et pratiques), et les capacités (physiques et mentales) ?
04/01/2015
Des batteries qui tombent piles ! par Zapata.
En extension d'un autre thème (sur l'éclairage), voici quelques propos sur les sources de courant mobilisables en situation de survie et d'autarcie.
A Propos
Né le 24 octobre 2006 de la rencontre de Andros, Canis Lupus, Kraveunn et Rammstein, tous 4 animés par une même préoccupation : faire face aux situations émergentes de crises économiques (oui, en 2006, déjà), énergétiques, sociales, géopolitiques et environnementales.
Notez que le nom du forum, « Olduvaï » fait référence à la « théorie » d’Olduvai ; théorie que nous considérons ici comme une hypothèse eschatologique - donc non scientifique - et que nous ne défendons pas, ni ne promouvons.
Du fait d’une relative parenté avec les thématiques survivalistes - toute forme de préparation aux situations d'urgence étant trop souvent assimilée, à tort, à la contre culture survivaliste - et alors que les dissidences néo-survivalistes et preppers n’étaient pas encore nées, Olduvaï devint, par défaut et faute d’une étiquette plus appropriée, le « premier forum survivaliste francophone », bien que se démarquant radicalement et volontairement du mouvement survivaliste étasunien, de ses pères fondateurs, des thèses et doctrines extrêmes que l'on peut y côtoyer.
Olduvaï ne se revendique que de lui-même et institue sa propre ligne éditoriale, pragmatique et sceptique, faisant de lui un simple outil, support de la mise en commun du savoir et des expériences acquis par ses membres. Ouvert à un large panel de thématiques sans faire de la survie, des stocks et autres kits, etc, une obsession, une panacée, ou une fin en soi ; Olduvaï aborde aussi les thèmes plus terre à terre de la couture, de l’électronique, de l'élevage, des télécommunications, etc.
Notre souci ici consiste à évaluer au mieux les risques et à leur opposer les solutions les mieux adaptées possible et ceci dans un contexte qui sort du seul cadre de la survie et de l’individuel pour déborder sur celui de la qualité de vie, de la santé et de la vie en société, etc. C’est pourquoi nous hiérarchisons les risques (hypothétiques, probables, etc), les solutions et les méthodes employées pour y faire face et que nous nous montrons relativement vigilants en ce qui concerne toute dérive ou instrumentalisation potentielles.
Le reste (politique, religion, doctrines, business, etc) ne nous concerne pas. On ne demande pas à l’ambulance ou au secouriste, de prendre parti, ni d’être prosélyte et encore moins d‘adhérer à une doctrine, mais d’aider les gens à s’en sortir pour le mieux.
Olduvaï a depuis continué d'évoluer et est devenu un des forums français les plus actifs sur ces sujets : http://www.le-projet-olduvai.com/ . Nous alimentons aussi une base documentaire collaborative : http://oldu.fr/docs/ , ce blog : http://le-projet-olduvai.blogspot.fr , et d'autres ressources.
Olduvaï est fait de vos échanges ! Donc n'hésitez pas à nous rejoindre sur le forum, ou à nous contacter sur leprojetolduvai@gmail.com.