07/04/2013

La Marmite Norvégienne d'Hildegarde


J'ai enfin réalisé ma marmite norvégienne et vu le temps que j'y ai passé (30 minutes), je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt !
Voilà le déroulement des opérations en images.

1 - Rassemblement des objets nécessaires, tout en récup' (sauf la marmite), des trucs qui trainaient dans mon sous-sol...
2 cartons, dont un plus petit que l'autre, des journaux, des bouts de mousses, des bouts de carton, une vieille couverture et deux vieux draps en flanelles, un cutter et du scotch marron.


2 - Assemblage des cartons avec le scotch, puis j'ai mis le plus petit dans le plus grand et rempli l'espace entre eux avec les feuilles des journaux froissées.


3 - Dans le fond j'ai mis la couverture :

4 - Puis j'ai fait un petit nid avec les draps en flanelle de façon à y loger la marmite (le récipient) :

5- Le deuxième drap dépasse largement pour revenir au-dessus de la marmite


6- La cocotte est bien en place
7- Elle sera recouverte avec le drap


8 - J'ai fignolé avec les bouts de cartons et les bouts de mousses que j'avais coupés à la bonne longueur


9 - Puis j'ai fermé avec un bout de vieux drap qui me sert de ficelle

J'ai fait un essai avec un rôti de porc de 1,2 kg....

Donc, tôt le matin (je suis toujours debout de bonne heure, ça aide !) j'ai mis dans la marmite :
- le rôti
- un oignon coupé en morceaux
- 2 morceaux de sucre de canne
- une grosse pincée de gros sel de Guérande
- 1/2 litre d'eau

J'ai porté le tout à ébullition puis j'ai mis la marmite dans la norvégienne, pendant 3 heures. Au bout de ce temps, le rôti était encore un peu rose au milieu, j'ai donc remis la marmite sur le feu pendant 5 minutes histoire de faire reprendre l’ébullition, puis retour dans la norvégienne 2 heures.

Résultat :
- un rôti super moelleux, cuit à cœur
- 10 minutes de consommation de gaz ( d'habitude ça prend 1h !)
- 5 heures de cuisson en norvégienne ce qui ne pose pas de problème si on s'organise bien et qu'on démarre suffisamment tôt, moi j'ai mis a cuire à 7h00 du matin pour le repas de midi, c'était impec !

 **********

En savoir plus sur la Marmite Norvégienne, ou "MN", "norvégienne", "panier-thermos","cuisson-thermos"...

Discussion sur le forum
Ressources internet en français sur  la Marmite Norvégienne
Une petite sélection de blogs en français

(En anglais : mots-clés "haybox", "fireless cooker", "wonder box")


1 commentaires:

Principe de la tagine, cuisson longue et douce... Je vais essayer... Merci !

Enregistrer un commentaire