12/01/2013

Portianki : quel pied !


Portianki : quel pied !


Les portianki sont - les fans de littérature russe l'auront reconnu - des carrés de tissus utilisés par la plèbe (paysans, "zeks" et soldats) pour se protéger les pieds, en fait des sortes de chaussettes.

La technique d'utilisation est simple : on place le pied, en diagonal si possible, au milieu du carré, on rabat le coin avant sur le coup-de-pied, puis les coins latéraux l'un sur l'autre. Le 4e coin sert à couvrir le talon et la cheville. Comme un dessin vaut tous les discours, voir le schéma explicatif ci-dessus.


Certaines catégories défavorisées de la population russe utilisent encore ce système.

Le gros inconvénient est qu'une fois les souliers ou les bottes quittées, on se retrouve pieds nus car les portianki ne tiennent pas aux pieds. Et c'est évidemment un peu trop "débraillé" pour les réceptions de l'ambassadeur.

Par contre les avantages sont multiples. Tout d'abord les portianki sont autrement plus durables que des chaussettes classiques, du fait que les zones d'usures peuvent être déplacées.

Si l'emballage est bien réalisé (pas de plis sous la plante du pied), le port est très confortable, plus même que le port des chaussettes. 
Le pied n'est pas comprimé, ce qui n'entrave pas la circulation sanguine, surtout si l'on marche beaucoup.

Le lavage et le séchage des portianki ne posent aucun problème : pas de mailles en caoutchouc qui se défilent ou se détendent, etc.

Les portianki sêchent plus vite que des chaussettes.

Les portianki peuvent se tailler dans n'importe quelle étoffe : drap, couverture polaire, torchon, gore-tex...

Les portianki ont également un tas d'autres usages détournés (bandage, filtre, mouchoir...).

Je vous invite à essayer les portianki, idéalement avec des chaussures montantes (type rangers) ou des bottes : le port est très confortable.
 Et si par un malheureux hasard les chaussettes viennent à manquer, les portianki constituent une alternative des plus valables.

Rammstein...

vers le forum
 http://le-projet-olduvai.kanak.fr/artisanat-f50/textile-portianki-quel-pied-t1202.htm

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire